La proximité en politique - Usages, rhétoriques, pratiques

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Résumé

Justice de proximité, police de proximité, démocratie de proximité... Le pouvoir politique est aujourd'hui avant tout soucieux de paraître proche des citoyens. Le mot proximité est sans cesse utilisé par les élus. Il n'en a pas toujours été ainsi. La proximité s'est imposée, en quelques années, comme une catégorie d'évidence. Nouvelle idéologie ? Nouveau référentiel d'action publique ? Nouveau mythe propre aux sociétés post-modernes ? Mais de quoi parle-t-on exactement ? Proximité géographique ? Sociale ? Matérielle ? Politique ? Symbolique ? L'objectif de ce livre est d'interroger cette catégorie à partir de contributions qui résultent d'enquêtes de terrain précises. L'ouvrage s'efforcera d'abord de mettre en perspective l'économie symbolique de la proximité au regard de différentes disciplines et traditions de pensée. Il s'intéressera ensuite aux façons de faire de la politique dans ce nouveau contexte : comment fait-on campagne à l'ère de la proximité ? Quels liens y a-t-il entre proximité et parité ? On montrera ensuite comment l'injonction à paraître proche transforme l'action publique. Les décisions doivent être prises au plus près de ceux qu'elles concernent, les politiques publiques doivent coller à leurs besoins immédiats. C'est vrai en matière de sécurité, d'action culturelle, de politique de la Ville, de démocratie locale. Enfin, nous restituerons le rôle des médias dans ces transformations. L'injonction à faire proche est en effet aussi forte chez les journalistes que chez les politiques. De même que les professionnels de la politique cherchent en permanence à conjurer la distance qui, objectivement, les sépare des citoyens ordinaires, les médias entretiennent l'illusion d'un contact direct entre ceux qui gouvernent et les spectateurs de la vie politique.

Sommaire

  • MISE EN PERSPECTIVE THEORIQUE ET HISTORIQUE
    • L'économie politique de la proximité
    • Peut-on parler d'un intérêt général local ?
    • Réciter des visites pour agréger des soutiens
  • LA PROXIMITE COMME STRATEGIE POLITIQUE
    • Réenchanter les campagnes
    • La proximité à distance
    • Les effets paritaires sur la proximité
    • Métier politique et ubiquité : l'art d'être là
  • UNE ACTION PUBLIQUE DE PROXIMITE ?
    • Les usages de la proximité dans le camp participatif
    • Des boîtes à lettres cassées à l'Assemblée nationale : les élus face au quotidien des banlieues
    • Les maires et la sécurité quotidienne : rhétoriques et pratiques de proximité
    • La proximité au risque de la banalisation
    • La proximité pour s'isoler
  • LA CONSTRUCTION MEDIATIQUE DE LA PROXIMITE
    • La proximité dans les médias : retour sur une " loi "
    • " Parle moi de moi -Il n'y a que ça qui m'intéresse -Les implication idéologiques d'un impératif de proximité

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7535-0112-2
  • EAN
    9782753501126
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    305 pages
  • Poids
    0.57 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de LE BART

Christian LE BART est professeur de science politique à l'Institut d'études politiques de Rennes et directeur-adjoint du Centre de recherches sur l'action politique en Europe (CRAPE). Rémi LEFEBVRE est professeur de science politique à l'université de Reims et chercheur au Centre de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS) de Lille.

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