La protection internationale des droits de l'enfant - Entre idéalisme et pragmatisme

Note moyenne 
Carmen Lavallée - La protection internationale des droits de l'enfant - Entre idéalisme et pragmatisme.
Le respect des droits de la personne constitue l'un des principes fondamentaux des sociétés démocratiques. L'émergence des droits de l'enfant découle... Lire la suite
124,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 3 avril et le 17 avril
En librairie

Résumé

Le respect des droits de la personne constitue l'un des principes fondamentaux des sociétés démocratiques. L'émergence des droits de l'enfant découle des luttes antérieures menées contre les autres formes d'inégalité. Les instruments internationaux relatifs aux droits de la personne sont applicables aux enfants, mais ils se sont avérés inadéquats pour assurer leur protection spécifique. En effet, les enfants peuvent être doublement discriminés ; à la fois en tant qu'enfant et en tant que membre d'un autre groupe vulnérable.
De plus, les enfants sont des personnes en développement, et cette situation justifie qu'on leur octroie une protection spécifique. Cette vulnérabilité constitue le fondement traditionnel de l'incapacité juridique des mineurs. Or, cette reconnaissance de l'enfant en tant que sujet de droits est maintenant de plus en plus souvent critiquée. La théorie des droits de l'enfant met en avant de nouveaux paramètres, tels que la capacité progressive, l'autonomie, l'intérêt et le droit de participation de l'enfant.
Ces paradigmes sont désormais relayés par le droit international, et plus particulièrement par la Convention internationale relative aux droits de l'enfant, adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1989. Or, la mise en oeuvre des droits de l'enfant s'avère complexe à cause de cette dualité de l'enfant, à la fois sujet de droit et objet de protection.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Carmen Lavallée

Carmen Lavallée est avocate et professeure titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent principalement sur la protection de l'enfant privé du soutien de sa famille, en droit interne et en droit international.

Du même auteur

Derniers produits consultés

124,00 €