La protection de l'enfance en France et en Angleterre, 1980-1989

Anne Daguerre

Note moyenne 
Si l'enfance maltraitée a bénéficié d'une attention croissante dans les médias depuis le début des années 1990, la protection de l'enfance est... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mars et le 26 mars
En librairie

Résumé

Si l'enfance maltraitée a bénéficié d'une attention croissante dans les médias depuis le début des années 1990, la protection de l'enfance est un sujet relativement peu abordé par les politistes. Pourtant la protection de l'enfance ne se résume pas au démantèlement de réseaux pédophiles ou à l'application de la Convention Internationale des Droits de l'enfant : En effet cette politique s'inscrit dans le mouvement de réforme du Welfare State perceptible dans l'ensemble des secteurs de l'action sociale en Europe dès la fin des années 1970.
Cet ouvrage adapté d'une thèse de science politique analyse la genèse de la réforme législative entre 1980 et 1989 en Angleterre et en France en utilisant le modèle théorique des réseaux de politique publique. La comparaison met en exergue le caractère crucial de l'idéologie libérale dans le mouvement de réforme de l'Etat-Providence dans les deux pays. Les différences de conception de la famille et de l'enfant ont cependant altéré les rythmes de la mise en oeuvre de l'idéologie libérale dans ce secteur.
En dépit d'orientations politiques très différentes, une convergence des textes se dessine très nettement durant cette période. Les campagnes de promotion des droits de l'enfant et surtout la sensibilisation au thème de l'enfance maltraitée ont joué un rôle capital dans cette homogénéisation des textes législatifs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-7799-2
  • EAN
    9782738477996
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.354 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Daguerre

Anne Daguerre est enseignante à l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux. Elle a séjourné deux ans en Angleterre à Nuffield College, Oxford, puis à la Maison Française d'Oxford, dans le cadre de son enquête pour la réalisation de sa thèse (l'Evolution de la Politique de Protection de l'Enfance en Angleterre et en France, 1980-1989). Ses travaux en cours portent sur la comparaison des politiques d'action sociale au sein de l'Union Européenne.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La protection de l'enfance en France et en Angleterre, 1980-1989 est également présent dans les rayons

25,00 €