LA PRODUCTION DU CORPS. Approches anthropologiques et historiques

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Maurice Godelier et Michel Panoff - .
Jusqu'à quel point le corps fait-il l'identité d'un être humain ? Et pour combien de temps si quelque chose survit de lui, après sa mort, et qui n'est... Lire la suite
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Résumé

Jusqu'à quel point le corps fait-il l'identité d'un être humain ? Et pour combien de temps si quelque chose survit de lui, après sa mort, et qui n'est plus tout à fait son corps ? Dans toutes les cultures il semble que l'humanité, sous des formes diverses, fut amenée à se représenter l'être humain comme composé de deux parts: une part périssable et une part qui continue d'agir bien au-delà de la mort, même si elle n'est pas immortelle. Ces deux parts ne se réduisent pas nécessairement à "un" corps et "une" âme. Chez les Yanomami d'Amazonie tout individu a deux corps, son corps visible et un double animal, invisible, mais qui meurt quand l'autre meurt. Chez les Maenge de Nouvelle-Guinée l'individu a deux âmes, même s'il n'a qu'un seul corps. Comment comprendre ce qui est divisible et indivisible dans l'individu ? Et qui fabrique le corps des humains ? Suffit-il d'un homme et d'une femme, et quel est l'apport de chacun dans la composition d'un troisième ? Beaucoup de sociétés pensent qu'il faut plus de deux êtres humains pour faire un être humain. Il faut que l'esprit d'un ancêtre, ou l'action d'un dieu viennent sinon animer ce corps, du moins le rendre complet, l'achever. Chacun naît donc, avec inscrit à l'intérieur de soi, formant comme une sorte d'intimité impersonnelle, un ensemble d'idées, d'images, de valeurs, par lesquelles s'impriment dans son corps l'ordre ou les désordres qui règnent dans sa société. Seize anthropologues et historiens ont exploré ces réalités culturelles dispersées dans l'espace et dans le temps.

Sommaire

    • Corps, parenté, pouvoir(s) chez les Baruya de Nouvelle-Guinée
    • L'âme double chez les Maenge (Nouvelle-Bretagne)
    • Garder le corps à l'esprit
    • Quand les hommes répliquent une gestation
    • Une analyse des représentations et des rites de la croissance et de la maturation des garçons chez les Ankave-Anga (Papouasie Nouvelle-Guinée)
    • Corps et décor chez les Orokaiva
    • Du " corps " pour l'Occident à la " monnaie " aré'aré
    • La transfiguration monétaire des relations " socio-cosmiques " aux Iles Salomon
    • Corps, cosmos et société en Nouvelle-Irlande
    • Une profondeur qui s'arrête à la surface de la peau : ordre social et corps à Rotuma
    • Le corps entre Deux vents : A Propos du mythe " Two-Men " dans le nord-Ouest Australien
    • Etre en relation
    • A propos des corps à Tanebar-Evav (Kei, Indonésie de l'est)
    • le corps mis en scène
    • A propos du mariage en Inde
    • Montagnes sacrées, os des ancêtres, sang maternel - le corps humain dans une communauté tibétaine du Népal (les Khumbo)
    • Pourquoi les Yanowamï ont-ils des filles ? Corps immortels, devoir d'oubli : formes humaines et trajectoires de vie chez les Achuar
    • Le corps en Chrétienté
    • Le corps de la parenté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1998
  • Editeur
  • ISBN
    90-5709-002-3
  • EAN
    9789057090028
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    374 pages
  • Poids
    0.57 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,8 cm × 2,1 cm

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