La Presse Regionale. Des Affiches Aux Grands Quotidiens

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Résumé

Plus des trois quarts des quotidiens aujourd'hui diffusés en France sont des régionaux. Annoncés par les Affiches du XVIIIe siècle, les journaux de province ont longtemps vécu dans l'ombre de ceux de Paris. Leur essor commence au début de la Troisième République avec la liberté de la presse, puis le passage du quotidien à 5 centimes et l'invention des éditions locales. Peu à peu, ils élargissent leurs rubriques et introduisent des nouvelles de la région, des pages sportives et des pages spéciales où ils font passer " le souffle du pays ". Cette information de proximité est toujours l'une des clés du succès des grands régionaux à l'heure de l'Internet. L'histoire de la presse régionale est liée aux temps forts de notre passé, de la Révolution, pendant laquelle elle s'ouvre aux débats partisans, à la Libération qui voit une éclosion de nouveaux titres. Mais ses transformations successives sont inséparables des révolutions techniques dans le domaine de l'imprimerie et des communications qui ont insensiblement modifié les attentes des lecteurs. Ce livre fait une large place aux acteurs de cette histoire : les patrons de la Troisième République qui ont remplacé les petites imprimeries artisanales par des entreprises industrielles annonçant les grands groupes d'aujourd'hui ; les journalistes, " localiers " et correspondants, longtemps parents pauvres de la profession ; les ouvriers typographes, aristocratie toute-puissante du Livre détrônée depuis peu par la composition informatisée ; les vendeurs, héritiers des colporteurs de jadis ; les gestionnaires, enfin, apparus dans l'entre-deux-guerres, qui doivent affronter les nouveaux défis que constituent la multiplication des journaux gratuits et des télévisions locales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-213-61054-1
  • EAN
    9782213610542
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    501 pages
  • Poids
    0.76 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 2,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Marc Martin

Marc Martin a enseigné à l'Université de Nanterre. Spécialiste de l'histoire de la presse et de la publicité, il est l'auteur notamment de Médias et journalistes de la République (Odile Jacob, 1997).

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