La postmodernité à l'heure du numérique - Regards croisés sur notre époque

Note moyenne 
Hervé Fischer : "De plus en plus fréquemment, je me sens un engagement que j'appelle éthique et planétaire. Comme la conscience est devenue planétaire,... Lire la suite
20,00 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Hervé Fischer : "De plus en plus fréquemment, je me sens un engagement que j'appelle éthique et planétaire. Comme la conscience est devenue planétaire, la multiplication des liens en temps réel informe notre conscience de tout ce qui se passe sur la planète. J'éprouve de plus en plus un engagement hyper-humaniste, aussi bien comme artiste que comme philosophe". Michel Maffesoli : "La modernité avait reposé sur quelque chose de maîtrisable fondamentalement, en tout cas en pensée.
La postmodernité naissante, ancrée dans la galaxie Internet, ne présente pas le même sentiment de maîtrise. Tout à coup, on voit bien que l'individu ne pense pas mais "qu'on est pensé". Ce passage du "je" des pays du Nord au "nous" de la Méditerranée est pour moi un changement fondamental dans notre société. Je crois à la revanche des valeurs du Sud sur le monde anglo-saxon qui a dominé pendant toute la modernité".
Deux penseurs influents s'affrontent sur la question fondamentale de l'ère numérique : faut-il être optimiste ou complètement désespéré ? En amis aussi attentifs qu'adversaires coriaces, ils dressent la nouvelle carte de la pensée sociologique des temps qui s'annoncent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/02/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-252-0143-5
  • EAN
    9791025201435
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.167 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michel Maffesoli est un des sociologues français les plus célèbres et sans doute le plus controversé. Il est membre de l'Institut Universitaire de France. Il est considéré comme "le pape de la post-modernité". Il a publié plusieurs ouvrages chez François Bourin dont Qui êtes-vous Michel Maffesoli ? (2010). Hervé Fischer est un philosophe et un artiste canadien reconnu. Qualifié "d'agitateur d'idées interactives" par Le Monde, il analyse les bouleversements de la civilisation occidentale.
Il a publié La Pensée magique du net (François Bourin, 2014).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés