La Politique en librairie - Les stratégies de publication de la politique

Note moyenne 
Mémoires, livres-programmes, témoignages, essais, biographies historiques, romans... l'homme politique se doit de publier un ou plusieurs livres. Faut-il... Lire la suite
30,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Mémoires, livres-programmes, témoignages, essais, biographies historiques, romans... l'homme politique se doit de publier un ou plusieurs livres. Faut-il y voir le signe d'une passion très française pour la posture littéraire ? Un outil de communication parmi d'autres, proche du storytelling, qui confère une visibilité médiatique indispensable à la carrière politique ? Ou le reflet de l'individualisation contemporaine du champ politique, chaque personnalité cherchant de la sorte à exister par elle-même ? Christian Le Bart analyse ici deux cents livres publiés depuis 1958 : on y voit évoluer les dispositifs d'auto-légitimation construits par les professionnels de la politique.
Les auteurs ne prétendent plus guère s'exprimer aujourd'hui qu'en leur nom personnel. Ils invoquent la sincérité plus que la vérité. Ils débordent des rôles institutionnels pour laisser transparaître une personnalité plus complexe qu'il n'y paraît. Ils laissent à l'occasion entrevoir des moments de doute et de découragement. Descendant du piédestal de l'homme d'Etat visionnaire, ils s'efforcent de décrire le monde social à hauteur d'individu, en référence au terrain et à leur expérience personnelle.
L'analyse des ouvrages et de l'accueil (souvent ironique) que leur réservent les journalistes permet de prendre la mesure des rapports de force internes au champ politique. En ce sens, les livres politique sont un formidable révélateur des transformations contemporaines de la légitimité politique.

Sommaire

  • LA GENESE LETTREE DU POLITIQUE
  • L'ELOIGNEMENT DU LITTERAIRE ET DU POLITIQUE
  • LE PRESIDENTIALISME LETTRE : L'ECRITURE COMME FACE-A-FACE AVEC LE PEUPLE
  • ECRITURE ET INDIVIDUALISATION DU CHAMP POLITIQUE
  • LA BANALISATION DU LIVRE (DE) POLITIQUE
  • L'ANTICIPATION DE LA RECEPTION CRITIQUE
  • LES STRATEGIES DE PRODUCTION DE SOI
  • ECRIRE ET/OU AGIR ?
  • POINTS DE VUE ET POSTURES D'ECRITURE

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-200-28048-2
  • EAN
    9782200280482
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.515 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le positionnement de l'homme politique à travers ses textes. Un important corpus de 200 livres publiés depuis 1958. Une histoire des stratégies de publication des hommes politiques à travers la Ve République : spécificités de la posture livresque, évolutions de la mise en scène de soi.

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Le Bart

Professeur de science politique à l'IEP de Rennes et directeur de la Maison des Sciences de l'homme en Bretagne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés