La poétique du féminin en Asie orientale

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Esther Heboyan et Sandrine Marchand - La poétique du féminin en Asie orientale.
En Asie Orientale (Chine, Corée, Japon, Taïwan, Tibet) et dans la diaspora chinoise aux Etats-Unis, différentes voix féminines font entendre de... Lire la suite
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Résumé

En Asie Orientale (Chine, Corée, Japon, Taïwan, Tibet) et dans la diaspora chinoise aux Etats-Unis, différentes voix féminines font entendre de multiples destins de femme. La reconnaissance et la valorisation de la création féminine sont explicitées dans deux textes introductifs et généraux. Le premier texte présente le dictionnaire des créatrices qui doit rassembler les créations féminines à travers le monde, afin que l'on cesse d'entendre qu'il n'y a pas de Victor Hugo, de Bach, de Kant féminin.
Le second texte éclaire, par le biais de la psychanalyse, la pratique artistique contemporaine des femmes, en soulignant leurs questionnements, leurs revendications, leurs difficultés existentielles. Les articles suivants proposent une réflexion sur divers thèmes liés au corps, à la langue, au statut genré, à l'idéologie. Le bouddhisme tantrique offre une vision de la femme qui la place du côté de la sagesse, mais la considère aussi comme corps inférieur.
Dans la langue coréenne où le genre n'est pas marqué, Ch'oe Yun va encore plus loin en gommant toutes les caractéristiques du féminin. La création féminine en Chine au début du XXe siècle semble porteuse d'un idéal de changement idéologique et social. Pendant la colonisation japonaise de Taïwan, Yang Chian-ho et Yeh Tao sont confrontées à des obstacles d'ordre linguistique, politique et social qui freinent leur élan créatif.
L'Américaine Amy Tan dénonce les injustices liées à la condition féminine inscrite dans la tradition chinoise. Deux romancières contemporaines taïwanaises, Li Ang et Cheng Yingshu, expriment leur révolte contre la femme-poupée ou la femme-ange. La deuxième partie de l'ouvrage aborde le problème de l'image de la femme et de sa représentation dans les arts visuels. Ainsi sont évalués le rapport entre statut du genre et statut de la femme dans la pièce Imosevama ou l'éducation des .femmes de Chikamatsu Hanji, les présences féminines sous forme de fantômes et leur représentation cinématographique dans Les Spectres de Yotsuva, l'image masculine de Bruce Lee dans sa rencontre avec les femmes occidentales, et enfin la publicité chinoise des produits de beauté, qui allie transculturalité et valeurs traditionnelles.

Sommaire

  • LITTERATURES
    • Le dictionnaire des créatrices
    • Artiste féminin singulier
    • Le corps des poètes tibétaines : du silence à la célébration
  • ARTS DE LA SCENE, CINEMA ET IMAGE
    • La poétique du genre entre genre et statut social dans Imoseyama ou l'éducation des femmes
    • L'image de la femme dans le film de fantôme japonais classique
    • Bruce Lee, (tout) contre les femmes

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/06/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84832-155-4
  • EAN
    9782848321554
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.358 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

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À propos des auteurs

Sandrine Marchand est maîtresse de conférences, Université d'Artois, Textes et Cultures, EA 4028, littérature taïwanaise. Esther Heboyan est maîtresse de conférences, Université d'Artois, Textes et Cultures, EA 4028, littérature américaine.

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