La place de la parole de l'enfant - Entre vérités et responsabilités - Grand Format

Note moyenne 
La fin du XXe siècle s'est caractérisée par la consécration des droits de l'enfant. On lui reconnaît désormais le droit de s'exprimer et l'on accorde... Lire la suite
21,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

La fin du XXe siècle s'est caractérisée par la consécration des droits de l'enfant. On lui reconnaît désormais le droit de s'exprimer et l'on accorde à sa parole une place importante, y compris dans la recherche et la protection de la vérité en matière d'abus sexuels. Pourtant, sa parole produit une vérité qui ne doit ou ne peut nécessairement constituer la vérité judiciaire, comme une récente affaire française l'a montré.
En lui accordant ce droit à la parole, dans différents domaines de la vie familiale, voire sociale et dans les affaires judiciaires, quelle responsabilité lui confère-t-on ? . Si, pour le droit, il ne peut être tenu pour responsable, même s'il se trompe, ne le responsabilise-t-on pas néanmoins, ou pas trop, en fonctionnant ainsi ? La logique juridique de non-responsabilité de l'enfant s'accorde-t-elle avec la réalité familiale ou avec le vécu psychologique des différents acteurs concernés ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/11/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87209-880-4
  • EAN
    9782872098804
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pierre Collart est docteur en sciences psychologiques (famille et sexualité) et chargé de cours invité à l'Institut d'Etudes de la Famille et de la Sexualité de l'Université catholique de Louvain. Il travaille également à l'Unité de sexologie du CHU de Charleroi et du Centre de santé mentale du CPAS de Charleroi. Il a publié Les abuseurs sexuels d'enfants et la norme sociale chez Academia-Bruylant.
Jehanne Sosson est docteur en droit, professeur la faculté de droit et à l'Institut d'Etudes de la Famille et de la Sexualité de l'Université catholique de Louvain. Elle est directrice du Centre de droit de la personne, de la famille et de son patrimoine. Elle enseigne le droit des personnes et de la famille ainsi que les aspects juridiques de la procréation et de la sexualité. Elle a publié ou édité différents ouvrages et de nombreux articles dans ce domaine.
Elle est également avocate depuis 20 ans au barreau de Bruxelles.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,50 €