La place d'Armes de Metz - Un chef-d'oeuvre de l'architecte de Louis XV Jacques-François Blondel

Marc Fumaroli

(Préfacier)

,

Dominique Gros

(Préfacier)

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Sabine Frommel

(Préfacier)

Note moyenne 
Aurélien Davrius - La place d'Armes de Metz - Un chef-d'oeuvre de l'architecte de Louis XV Jacques-François Blondel.
Le quartier historique de la cathédrale à Metz, tel que nous le connaissons, fut construit pour l'essentiel au milieu du XVIIIe siècle à l'occasion... Lire la suite
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Résumé

Le quartier historique de la cathédrale à Metz, tel que nous le connaissons, fut construit pour l'essentiel au milieu du XVIIIe siècle à l'occasion d'importants travaux d'urbanisme et de l'agrandissement de l'ancienne place d'Armes. Ces embellissements s'inscrivaient dans la volonté de la monarchie de moderniser et aérer ses villes, caractéristiques du siècle des Lumières. A Metz, ils répondaient en outre à des exigences logistiques liées à la situation géographique et au rôle militaire de cette cité forteresse sur le flanc nord-est du royaume.
Le caractère de cette nouvelle place d'Armes symbolise la ville encore aujourd'hui. Un homme d'Etat cultivé, le maréchal de Belle-Isle, gouverneur de Metz, est l'initiateur de ce projet. Son successeur le maréchal d'Estrées, autre grand seigneur, dut se charger de le réaliser. Les travaux traînèrent pendant six ans, jusqu'à ce que par hasard, un architecte parisien, plus connu alors pour ses écrits que pour ses réalisations, vînt à Metz.
Jacques-François Blondel, collaborateur de L'Encyclopédie, académicien en 1755, professeur à l'Académie royale d'architecture en 1762, avait été commissionné en 1761 par la famille Choiseul pour établir les plans de l'abbaye royale Saint-Louis à Metz. Une fois dans cette ville, il ne put que constater l'état de désolation d'un chantier inachevé. Chargé de la reconstruction d'un nouvel hôtel de ville, d'un nouvel évêché et d'un nouveau parlement, Blondel allait pouvoir proposer un plan d'ensemble cohérent et homogène pour le quartier de la cathédrale, et appliquer dans la pierre ce qu'il enseignait tous les jours à ses élèves : le "bon goût en architecture".
Ce grand représentant de l'architecture classique à la française, à la fois critique de l'excès rocaille et de l'excès néoclassique, allait appliquer à la conception de la place d'Armes un "style mâle", comme le caractère de convenance l'exige pour une ville militaire comme Metz. Inachevé au XVIIIe siècle, mutilé au suivant, il ne reste aujourd'hui du puissant ensemble blondélien projeté pour Metz qu'un fragment admirable.
Pourtant, des documents d'archives nombreux et précis nous en retracent l'histoire, et nous permettent d'imaginer ce qu'a pu être, et ce qu'aurait pu être, l'une des dernières créations dans ce genre du siècle des Lumières.

Sommaire

  • METZ, UNE VILLE ENCORE MEDIEVALE A L'AUBE DU XVIIIE SIECLE
    • Contexte politique du duché de Lorraine
    • Metz et la Lorraine au début du XVIIIe siècle : deux milieux différents
    • Le site de la cathédrale et l'ancienne place d'Armes
  • LES PROJETS POUR UNE NOUVELLE PLACE
    • Premières ébauches et premiers plans de place centrale
    • Les nouveaux projets d'Antoine Cugnot et Jean Antoine
    • L'opposition des chanoines : ultimes tractations avant le début du chantier
  • REPRISE ET ACHEVEMENT DU PROJET PAR LE MARECHAL D'ESTREES
    • Le nouveau gouverneur relance les travaux : enfin un architecte en charge de la place d'Armes !
    • Aspect général
  • FORTUNE DE L'OEUVRE DE BLONDEL A METZ

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35755-057-5
  • EAN
    9782357550575
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    299 pages
  • Poids
    1.98 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 31,0 cm × 3,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Aurélien Davrius

Né à Metz en 1980, Aurélien Davrius est historien de l'art et de l'architecture. Après avoir étudié à Nancy II et à Rome (Università degli studi "La Sapienza"), il prépare actuellement un doctorat d'Histoire de l'Art et de l'Architecture à l'Ecole pratique des hautes études de Paris (Sorbonne), sous la direction de Sabine Frommel, consacré à la biographie et à l'ouvre théorique et pratique de l'architecte de la place d'Armes de Metz, Jacques-François Blondel.

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