La photographie d'actualité et de propagande sous le régime de Vichy

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Françoise Denoyelle - La photographie d'actualité et de propagande sous le régime de Vichy.
Le régime de Vichy est parmi tous les gouvernements français celui qui a le plus utilisé la photographie comme vecteur de propagande. Les portraits... Lire la suite
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Résumé

Le régime de Vichy est parmi tous les gouvernements français celui qui a le plus utilisé la photographie comme vecteur de propagande. Les portraits de Pétain, les reportages sur ses voyages entretiennent le culte du Maréchal. Paradoxalement aucune étude d'envergure n'avait été entreprise sur les conditions de réalisation des images et d'exploitation du médium. Françoise Denoyelle détermine dans quels cadres politique, législatif, économique et commercial la photographie d'actualités et de propagande s'est développée et a évolué de septembre 1939 à la Libération de Paris. Elle analyse le fonctionnement des mécanismes décisionnels, les moyens techniques mis en oeuvre et les obstacles rencontrés par les officines de propagande et par le Service central photographique de Vichy dirigé par Georges Reynal, ardent serviteur de Pétain et résistant opposé à l'occupation des Allemands. De nouvelles structures gouvernementales et privées diffusent la propagande, mais les agences anciennes comme France Presse Voir, Fulgur, Lapi, SAFRA et Trampus ou nouvellement créées comme ABC, DNP, Fama, Nora et Silvestre fournissent l'essentiel des photographies de presse et de propagande. Seule l'agence Keystone participe à la Résistance. Les autres prospèrent sans état d'âme, plus soucieuses de rentabilité que d'idéologie. Alors que l'élite de l'Ecole de Paris a émigré ou se cache, aucun photographe d'envergure n'émerge. Les chantres du régime sont souvent des photographes besogneux. Le plus brillant, André Zucca, devient le correspondant du magazine nazi Signal. Françoise Denoyelle montre comment la profession, constituée de boutiquiers, d'artisans et de studios, par le biais de ses instances dirigeantes, participe à la spoliation des photographes juifs, soit 10% des professionnels parisiens, et s'accorde, à la Libération, un certificat de bonne conduite.

Sommaire

  • L'EMERGENCE DE LA PHOTOGRAPHIE COMME OUTIL DE PROPAGANDE
    • La photographie dans la presse avant la Seconde Guerre mondiale
    • La photographie et l'information - Un échec de la démocratie 1939-1940
    • La photographie et la propagande
  • L'ORGANISATION DE LA PROPAGANDE
    • Georges Reynal, le fondateur du Service central photographique
  • LES ENTREPRISES FRANCAISES ET ETRANGERES
    • Les agences photographiques - Organisation et économie des entreprises
  • LA TRANSFORMATION DU MARCHE ET L'ORGANISATION DE L'ECONOMIE
    • L'organisation de la profession
    • L'aryanisation économique des entreprises parisiennes de photographie

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-271-06131-8
  • EAN
    9782271061317
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    420 pages
  • Poids
    0.69 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Denoyelle

Françoise DENOYELLE, maître de conférences à l'ENS Louis Lumière, est l'auteur d'Harcourt (1992), François Kollar, le choix de l'esthétique (1995), Spectacles (1995). Elle a publiée La lumière de Paris 1919-1939. Le marché de la photographie (tome 1), Les usages de la photographie (tome 2) en 1997.

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