La philosophie pour enfants - Le modèle de Matthew Lipman en discussion - Poche

Gilles Abel

,

Britt-Mari Barth

,

Nicole Cossin

,

Collectif

Note moyenne 
Claudine Leleux - La philosophie pour enfants - Le modèle de Matthew Lipman en discussion.
Les enfants peuvent apprendre à penser et "conceptualiser" s'ils sont mis dès leur plus jeune âge en situation de réfléchir et discuter des questions... Lire la suite
45,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les enfants peuvent apprendre à penser et "conceptualiser" s'ils sont mis dès leur plus jeune âge en situation de réfléchir et discuter des questions philosophiques. Matthew Lipman a développé une méthodologie, la "philosophie pour enfants ", qui a fait ses preuves dans le monde entier. Cet ouvrage, qui s'ouvre par un texte de Matthew Lipman, a pour objectif de confronter le modèle lipmanien à d'autres points de vue pour en dégager les points forts, tout en l'enrichissant de la recherche actuelle en pédagogie menée par des auteurs aussi différents que Marie-France Daniel (la philosophie pour enfants comme prévention de la violence), Jacques Lévine (les ateliers philo. en classes préscolaires), Michel Tozzi (la discussion à visée philosophique) et Britt-Mari Barth (stratégie modélisée pour apprendre à conceptualiser), etc. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et étudiants des IUFM et Hautes Écoles. Il intéressera également les chercheurs et étudiants en Sciences de l'éducation, de même que les étudiants en Philosophie. Il est destiné, plus largement, à toute personne amenée à travailler avec des enfants et à expérimenter de nouvelles formes d'apprentissage et à stimuler l'esprit critique et la réflexion.

Sommaire

  • APPRENDRE A PENSER ET A PENSER PAR SOI-MEME
    • Renforcer le raisonnement et le jugement par la philosophie
    • Présupposés philosophiques et pédagogiques de Matthew Lipman et leurs applications
    • Etudes d'évaluation : la méthode de Matthew Lipman comme moyen de développement
    • Essai sur le monde philosophique de l'enfant, le dialogue Moi Monde, instance Monde
    • Lipma, ; Lévine, Tozzi : différences et complémentarités
    • Apprendre à penser dès 5 ans à l'épreuve du modèle de Matthew Lipman ?
    • Questions de méthode
    • L'importance de l'autoréflexion et de la grammaire
    • De la pratique à la théorie : apprendre à construire son savoir
  • APPRENDRE LA CITOYENNETE ET A JUGER PAR SOI-MEME
    • Eduquer à la citoyenneté par la philosophie pour enfants
    • A l'horizon de la philosophie avec les enfants : la démocratie comme attitude
    • Instaurer des espaces de citoyenneté
    • L'apprentissage du dialoguer et la prévention primaire de la violence

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-0103-9
  • EAN
    9782804101039
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    259 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claudine Leleux

Claudine Leleux : Enseigne la Philosophie et l'Épistémologie des disciplines et est chargée de la Didactique de la morale non confessionnelle et de l'éducation à la citoyenneté à la Haute Ecole de Bruxelles (Defré). Elle est également auteur de plusieurs ouvrages, notamment de Éducation à la citoyenneté. Apprendre les valeurs et les normes, L'Ecole revue et corrigée et séquences didactiques de philosophie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés