La pensée interdite

Collectif

Note moyenne 
- Qu'est-ce qui vous fait dire que votre femme est folle ? - Mais voyons, Madame, c'est évident, elle dit tout ce qui lui passe par la tête, toutes... Lire la suite
12,50 € Neuf
  • Ebook
  • Grand format
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

- Qu'est-ce qui vous fait dire que votre femme est folle ? - Mais voyons, Madame, c'est évident, elle dit tout ce qui lui passe par la tête, toutes ses pensées. C'est par ce dialogue que s'ouvre le texte de Piera Aulagnier Le droit au secret. C'est folie de dire tout ce qui passe par la tête, au mépris des convenances, de la logique, de la cohérence, de l'intérêt... Et pourtant, c'est ce à quoi invite la règle psychanalytique ! Si la rencontre entre la psychanalyse et la psychose est à la fois incertaine et dangereuse, c'est moins du fait de leur éloignement que de leur trop grande proximité.
La pensée du névrosé est interdite parce que le refoulement en bride l'expression et s'oppose à sa liberté. La pensée du psychotique est interdite, parce qu'elle est sidérée, annihilée, menacée d'être violée. " Celui qui ne saurait pas mentir à son analyste serait bien malade ", disait Bion. Mais pas plus que le mensonge, l'assurance du secret de la pensée, de la pensée inviolée ne sont donnés à tout le monde.
La psychanalyse, son appel à dire " tout ce qui passe par l'esprit ", peut-elle relever un tel défi ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/11/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-057350-0
  • EAN
    9782130573500
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    149 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Piera Aulagnier

Jacques André est membre de l'Association Psychanalytique de France (APF), professeur de psychopathologie à l'université Paris Diderot. Il dirige aux PUF la "Petite Bibliothèque de Psychanalyse" . Il a récemment publié, aux éditions Gallimard, Folies minuscules (2008), et aux PUF Les 100 mots de la psychanalyse ("Que sais-je ? "). Piera Aulagnier est l'auteur d'une oeuvre majeure associant psychanalyse et paradigme de la psychose.
Elle est notamment l'auteur de La violence de l'interprétation (PUF, 7e éd. 2003), Les destins du plaisir (PUF, 3e éd. 2009), L'apprenti-historien et le maître-sorcier (PUF, 4e éd. 2004), Un interprète en quête de sens (Ramsay, 1986, Payot, 2001). Membre fondateur du Quatrième Groupe, elle est décédée en mars 1990. Maurizio Balsamo, membre titulaire de la Société Psychanalytique Italienne, maître de conférences à l'Université de Paris 7, est rédacteur en chef de la revue Psiche, et vice-président de l'Association Internationale d'Histoire de la Psychanalyse.
Mário Eduardo Costa Pereira, psychanalyste, psychiatre. Professeur adjoint au Département de Psychiatrie de la Faculté de Médecine de l'Université de Campinas (Brésil), où il dirige le Laboratoire de Psychopathologie Fondamentale et le Service de Psychanalyse de l'Hôpital Universitaire. Membre du Laboratoire de Psychopathologie Clinique et Psychanalyse de l'Université de Provence. Patrick Guyomard est membre de la Société de psychanalyse freudienne (SPF).
Professeur de Psychopathologie à l'Université de Paris 7. Il est directeur des éditions CampagnePremière. Philippe Valon est psychiatre et psychanalyste, membre de l'APF. Il pratique également le psychodrame psychanalytique et est formateur à ETAP (Etudes et Traitements par le Psychodrame). Alain Vanier , professeur des Universités, directeur du Centre de Recherches Psychanalyse et Médecine (C. R.
P. M.) de l'Université Paris Diderot-Paris 7. Ancien psychiatre des Hôpitaux. Psychanalyste, membre d'Espace analytique. Nathalie Zaltzman, membre du Quatrième Groupe, est l'auteur de De la guérison psychanalytique (PUF, 2e éd. 1999), L'esprit du mal (Penser/rêver, L'Olivier, 2007). Dans la "Petite Bibliothèque de Psychanalyse" (PUF, 2e éd. 1999), elle a dirigé La résistance de l'humain. Nathalie Zaltzman est décédée en février 2009.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,50 €