La pâque rouge - Grand Format

Note moyenne 
Alberto Bevilacqua - La pâque rouge.
Lorsqu'en avril 1946, le jour de Pâques, une révolte éclate dans les murs de la prison San Vittore à Milan, l'Italie - police, gouvernement, opinion... Lire la suite
20,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Lorsqu'en avril 1946, le jour de Pâques, une révolte éclate dans les murs de la prison San Vittore à Milan, l'Italie - police, gouvernement, opinion publique - peut croire à un soubresaut assez naturel dans un univers carcéral surpeuplé. Constitué d'anciens fascistes de la République de Salo, d'anciens partisans réduits, par la pauvreté, à des délits de droit commun, de femmes et d'adolescents partageant leurs misères et leurs turpitudes, le peuple prisonnier ignore lui-même, lorsqu'il se mutine, qu'il va dangereusement ébranler les premiers gouvernements post-fascistes. De cette histoire vraie dont les archives de presse rapportent la stupéfiante violence, Alberto Bevilacqua a fait un roman construit autour de la figure fascinante du meneur de la rébellion, Ezio Barbieri. Vaurien des bas quartiers de Milan, chef de la redoutable " bande de l'Aprilia noire ", bandit de grande classe dont les pirouettes et provocations mettent en rage les institutions imperméables à son charisme, Barbieri transforme au fil des jours la mutinerie en saine révolte contre l'État corrompu et ses partisans malhonnêtes. Conteur sans égal de l'histoire politique italienne du XXe siècle, créateur de légendes qui restituent, plus justement que la chronique, la vérité des héros, Bevilacqua signe avec La Pâque rouge un portrait flamboyant, épique, de perdant magnifique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-7291-1520-X
  • EAN
    9782729115203
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    302 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alberto Bevilacqua

Né à Parme en 1934, Bevilacqua est à la fois poète, romancier, cinéaste et journaliste. En 1956, il s'établit à Rome et, parallèlement à une activité journalistique intense, il multiplie les romans, puisant son inspiration dans une Parme surannée ou passée au filtre de la mémoire. La Différence a publié de lui deux romans, La Poussière sur l'herbe (2002) et A travers ton corps (2004), très remarqués par la critique et le public.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés