La notation des élèves - Comment utiliser la docimologie pour une évaluation raisonnée

Note moyenne 
Alain Dubus - La notation des élèves - Comment utiliser la docimologie pour une évaluation raisonnée.
Qui dit " notes " dit " problème de la notation " : c'est la bouteille à l'encre, non sans motifs. Mais quoi qu'on puisse en dire ou en penser, le fait... Lire la suite
34,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 12 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Qui dit " notes " dit " problème de la notation " : c'est la bouteille à l'encre, non sans motifs. Mais quoi qu'on puisse en dire ou en penser, le fait est là, les pratiques de notation se reproduisent imperturbablement, à l'école primaire, au collège, au lycée et à l'université... D'où la visée toute pragmatique du présent ouvrage : comment nous autres, enseignants, pouvons-nous gérer au mieux ces pratiques répétées et parfois lassantes d'évaluation ? Puisque, quelle qu'en soit la raison, nous continuerons à noter les travaux de nos élèves, comment le faire de manière raisonnable ? L'auteur s'est attaché à associer l'apport des recherches et l'analyse de cas réels (avec réduction au minimum nécessaire du recours aux considérations statistiques).
Tirant toutes les leçons de son expérience d'enseignant et de ses travaux sur le sujet, il nous fournit cet instrument facilement mobilisable d'analyse des pratiques et situations quotidiennes de notation, à usage individuel ou collectif, dont le manque était évident. Ce livre s'adresse aux enseignants, formateurs et responsables éducatifs de tous les niveaux, ainsi qu'aux étudiants qui se préparent à ces métiers, mais aussi à tous ceux qui, impliqués dans le processus éducatif, souhaitent mieux comprendre la question.

Sommaire

  • LA FABRICATION DES EXERCICES ET DES EPREUVES
    • Quelques notions fondamentales
    • Une technique de construction d'épreuves : les QCM
    • Qu'est-ce que cette épreuve évalue ?
    • La structure interne des épreuves
  • LA CORRECTION : OBJECTIVITE ET BAREMES
    • A la recherche de la vraie note
    • Dessine-moi un barème !
    • Échange de représentations autour d'un barème
  • DISTORSIONS ET NORMALITE
    • Production des notes : les déformations du jugement
    • Enquête sur une correction bien tempérée
    • Tout cela est-il bien normal ?
    • L'utilité de la loi normale
  • LE DESTIN ULTERIEUR DES RESULTATS
    • Les seuils de coupure
    • La tyrannie des coefficients
    • La délivrance des diplômes
  • SYSTEMES ALTERNATIFS ET EVALUATIONS EXTERNES
    • Notes, lettres et points
    • Evaluations externes

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/10/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-200-34697-2
  • EAN
    9782200346973
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Dubus

Alain Dubus, maître de conférences à l'UFR des sciences de l'éducation de l'Université Lille-3, y a exercé pendant plus de vingt ans, tout à tour et parfois simultanément, les fonctions de directeur, directeur adjoint et de président des jurys, d'où une certaine expérience de la notation et de ses pathologies ! Outre la docimologie, ses recherches portent sur les méthodes quantitatives, la didactique des statistiques et le e-learning.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de logiciels d'analyse des données.

Du même auteur

Derniers produits consultés

La notation des élèves - Comment utiliser la docimologie pour une évaluation raisonnée est également présent dans les rayons

34,00 €