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Roman en prose composé entre 1235 et 1240, la Suite dite " romanesque " du Merlin de Robert de Boron appartient au corpus arthurien de langue française. Bien que l'oeuvre apparaisse directement à la suite du Merlin dans le manuscrit de Londres et se juxtapose au début de la Suite-Vulgate dans le manuscrit de Cambridge, elle n'est le fait ni de l'auteur du Merlin ni de ceux du cycle de la Vulgate. Elle est postérieure à la Suite-Vulgate qualifiée d'" historique ", elle-même écrite après le corps du cycle de la Vulgate en tant que préambule du Lancelot en prose, d'où son appellation de " suite rétrospective ".
Si l'on retrouve dans la Suite post-Vulgate du Merlin un cadre spatio-temporel globalement typique du roman arthurien, la description lapidaire des décors naturels évoqués semble être un parti pris à la fois esthétique et idéologique de l'auteur. Une atmosphère sombre et un pessimisme violent caractérisent ce récit de la faute et du malheur. Fondée sur la future déchéance du royaume arthurien et tout entière tendue vers cet avenir fatal, la Suite offre la vision d'une nature peu rassurante, d'autant plus inquiétante que les signes qui en émanent résistent bien souvent à l'interprétation des personnages et à celle des auditeurs.
En conservant sa part de mystère, le cadre naturel contribue à assombrir le climat déjà tragique du monde arthurien tel qu'il est représenté dans ce texte.