La naissance de l'instruction publique aux vieilles colonies - Du Code noir vers l'émancipation-assimilation

Bénédicte Fortier

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Bénédicte Fortier - La naissance de l'instruction publique aux vieilles colonies - Du Code noir vers l'émancipation-assimilation.
Les plus anciennes colonies françaises aujourd'hui départements d'outre-mer - la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion - ont une histoire... Lire la suite
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Résumé

Les plus anciennes colonies françaises aujourd'hui départements d'outre-mer - la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion - ont une histoire juridique commune, sur le plan de leur organisation interne comme sur ce1ui de leurs rapports à la France. Construite sur l'institution de la traite et le principe de l'exploitation servile, l'économie de plantation qu'on y a développée a engendré des conditions humaines diverses et spécifiques ; elle a aussi rapidement déterminé les options en matière de compétence normative, de droit applicable, et d'administration locale. Le statut colonial ainsi partagé par l'ensemble formé par les " quatre vieilles " y a longtemps entravé le développement d'un véritable système d'instruction publique. Pourtant, c'est sur l'essor de l'institution que s'appuyèrent finalement les espoirs d'évolution statutaire, et à terme le succès des ambitions assimilatrices à l'égard du droit commun de la France continentale.

Sommaire

  • LE REGIME LEGISLATIF ET ADMINISTRATIF DES QUATRE VIEILLES
    • L'Ancien Régime et la Révolution : les atermoiements entre spécificité et assimilation
    • L'Empire et la Restauration : la centralisation du pouvoir normatif et l'unification du droit
    • La monarchie de Juillet : l'élargissement du processus normatif
  • LA CONDITION DES PERSONNES COMME DETERMINANT DE L'ORGANISATION SCOLAIRE
    • Etat des personnes et scolarisation
    • Droits de la personne et éducation
    • Structure sociale et structures scolaires
  • L'IMPLICATION DE L'ETAT COMME DETERMINANT D'UNE POLITIQUE D'INTEGRATION PAR L'ECOLE
    • La mission Ballin ou le choc des légitimités
    • L'alignement de la scolarité des libres sur les normes
    • Vers l'accession des enfants esclaves à l'instruction publique

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-247-05431-5
  • EAN
    9782247054312
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.525 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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