La Musique, La Recherche Et La Vie. Un Dialogue Et Quelques Derives

Note moyenne 
Jean-Jacques Nattiez - La Musique, La Recherche Et La Vie. Un Dialogue Et Quelques Derives.
Wagner. Baudelaire. Proust. Boulez. Gould. La musique contemporaine. Les Inuit. Le langage. L'Université. Mai 68. Les bons petits plats. Les voyages.... Lire la suite
20,20 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Wagner. Baudelaire. Proust. Boulez. Gould. La musique contemporaine. Les Inuit. Le langage. L'Université. Mai 68. Les bons petits plats. Les voyages. La radio. Le postmodernisme. Un fil conducteur relie ces sujets en apparence hétéroclites : la trajectoire d'un homme, qui se consacre à ses recherches avec autant d'énergie qu'il mord dans la vie. Musicologue de réputation internationale, pionnier en matière de sémiologie musicale, Jean-Jacques Nattiez entreprend de raconter ici ce qui en profondeur, motive son travail depuis trente ans. La Musique, la recherche et la vie comprend deux parties. La première, " Itinéraire ", propose une autobiographie intellectuelle par le biais d'un dialogue imaginaire qui fait la synthèse d'entretiens accordés à la radio et à la télévision entre 1990 et 1998. La seconde, " Ancrages et dérives ", réunit un ensemble de textes, souvent inédits en français, qui viennent appuyer les idées exposées et vulgarisées dans le dialogue. Comment peut-on être wagnérien ? Existe-t-il une musique québécoise ? Quel est le statut du discours sur la musique ? Ce ne sont là que quelques-uns des sujets abordés dans ce recueil d'essais, à mettre entre toutes les mains, que l'on soit ou non musicien.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/09/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-7609-0595-0
  • EAN
    9782760905955
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 21,6 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Jacques Nattiez

Professeur à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, Jean-Jacques Nattiez est l'auteur de nombreux essais sur la musique, parus pour la plupart chez Christian Bourgois (Proust musicien, 1984, réédition, 1999 ; Musicologie générale et sémiologie, 1987 ; Wagner androgyne, 1990 ; Le Combat de Chronos et d'Orphée, 1993). Il est également l'auteur d'un roman., Opera, publié en 1997 chez Leméac, et couronné en 1998 par l'Académie de Languedoc et le Prix Québec-Paris.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés