La Musique Et Les Lettres. Correspondance

Déodat de Sévérac

Note moyenne 
 Déodat de Sévérac - La Musique Et Les Lettres. Correspondance.
Divulguer l'existence, l'ampleur et l'extraordinaire œcuménisme de la correspondance de Déodat de Sévérac (1872-1921), ses particularismes, son inestimable... Lire la suite
35,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Divulguer l'existence, l'ampleur et l'extraordinaire œcuménisme de la correspondance de Déodat de Sévérac (1872-1921), ses particularismes, son inestimable valeur biographique, historique, sociologique, musicale et esthétique, pourquoi le masquer ?, c'est vouloir enfin, par sa médiation, mettre en lumière avec le brillant épistolier même, le grand musicien français qu'il est avant tout. L'exhaustivité d'une telle publication étant utopique, les quelque cinq cents lettres ici rassemblées nous semblent assez éloquentes pour faire enfin surgir l'exacte stature de l'homme et du musicien et attester sans mal sa place aussi éminente qu'insoupçonnée dans le mouvement artistique exceptionnellement riche de la Belle Epoque. Peut-être surtout capterons-nous mieux grâce à elles tant le reflet d'une esthétique française de la musique qu'une esthétique de la musique française si ardemment et si adéquatement défendue, musicalement et littérairement, par l'un de ses plus grands représentants des premières années du XXe siècle. Et puis cette correspondance n'est-elle pas la bien venue, la mieux venue, pour pallier l'actuelle absence d'une biographie déodatienne fiable qui manque cruellement non seulement pour éclairer la carrière humaine de Sévérac, mais plus encore pour illuminer, c'est-à-dire comprendre, son œuvre ? Voici donc Déodat de Sévérac per ipsum, par sa bienfaisante correspondance et par la grâce qu'il nous accorde malgré lui : pénétrer son essence même, plonger dans les eaux de sa Siloé pour nous dessiller les yeux et découvrir en son œuvre un trésor instituteur et dispensateur d'inépuisables beautés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/01/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87009-779-4
  • EAN
    9782870097793
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    448 pages
  • Poids
    0.85 Kg
  • Dimensions
    16,9 cm × 23,3 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Déodat de Sévérac

Organiste de la cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation à Bourg-en-Bresse (Ain), Pierre Guillot est professeur de musicologie à la Sorbonne depuis 1985. Outre de nombreux articles sur l'orgue, la musique religieuse et l'esthétique de la musique française, il a publié deux livres chez Pierre Mardaga : La Musique et les Jésuites (1991) et Les Écrits sur la musique de Déodat de Sévérac (1993). Avec l'édition de cette correspondance partielle du grand musicien français, il poursuit le travail qu'il a entrepris depuis près de trente ans pour faire connaître ce compositeur rare.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés