La modernité politique

Note moyenne 
La modernité politique consiste essentiellement dans la séparation entre l'Etat et la société civile, entre la sphère publique et le domaine privé.... Lire la suite
21,29 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 11 mai et le 25 mai
En librairie

Résumé

La modernité politique consiste essentiellement dans la séparation entre l'Etat et la société civile, entre la sphère publique et le domaine privé. Elle résulte d'un long processus historique qui conduit de l'Etat ancien à l'Etat moderne, devenu distinct et séparé de la société. Elle n'apparaît qu'à la fin du XVIIIe siècle, presque simultanément aux Etats-Unis et en France. Elle se répand ensuite progressivement en Europe, où elle trouve ses théoriciens et ses critiques.
Mais elle se heurte aussi à de sérieux obstacles, notamment le fait national, les divers totalitarismes et l'intégrisme religieux. Malgré les apparences, elle n'est pas encore réalisée complètement dans de nombreux pays dont l'évolution politique est entravée et inachevée. En revanche, on assiste actuellement à son dépassement dans la plupart des pays occidentaux, y compris en France, en raison des transformations de l'Etat et de ses rapports avec la société.
Ainsi, l'étude de la modernité politique n'a pas seulement un intérêt historique et théorique ; elle est de nature à éclairer maintes situations contemporaines et à inspirer des pratiques politiques appropriées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/11/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-051064-7
  • EAN
    9782130510642
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    257 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 21,7 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Maurice Barbier

Maurice Barbier est maître de conférences de science politique à l'Université Nancy-II et directeur de l'Institut de préparation à l'administration générale. Il a publié plusieurs ouvrages sur l'histoire de la pensée politique, en particulier Religion et politique dans la pensée moderne (Presses universitaires de Nancy), La Laïcité, La Pensée politique de Karl Marx et Le Mal politique (L'Harmattan).

Du même auteur

Derniers produits consultés

21,29 €