La Métaphore du passage - Le concept de temps chez saint Augustin, fondement d'une nouvelle éthique

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Résumé

" Je parle. Mes mots sont des pensées qui représentent. Dans leur essence même, ces pensées sont des énoncés vrais. Il est impossible en effet que ces mots qui s'imposent au nom de ma pensée puissent, dans leur évocation même, témoigner du faux. Comment l'acte de penser, dans ce qui l'institue comme énoncé encore une fois, pourrait-il m'abuser à travers ce qui constitue son acte même d'énonciation ? " Que l'on ait pu parler de " mort de la métaphysique " est absolument invraisemblable ; la métaphysique, en effet, n'a jamais été aussi " vivante " qu'aujourd'hui.
Que l'on puisse, tout pareillement, imaginer que l'action aujourd'hui nécessaire à effectuer dans tous les domaines du savoir soit celle d'une " déconstruction " est tout aussi déconcertant ; il s'agit bien plutôt de tout l'inverse : de reconstruire. Non pas tellement de reconstruire des modes de savoir " nouveaux " mais, plus exactement, de reconstruire les questions de méthode par lesquelles nous pensons savoir.

Sommaire

    • Le mesurable et le transcendant
    • La pensée de la " limite "
    • Secondes réflexions sur la " limite "
    • Le passage
    • La structure rationnelle du penser et le concept de temps
    • La présence de l'absence

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-05197-3
  • EAN
    9782296051973
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    345 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Nerhot

Patrick Nerhot est professeur ordinaire de philosophie du droit à la faculté de droit de l'Université de Turin. Parmi ses plus récentes publications : La vérité en histoire et le métier d'historien, Quaderni fiorentini XXIV, 1995 ; La fenomenologia della filosofia analitica del linguaggio ordinario, Cedam Padova, 1999 ; Questions phénoménologiques suivies de lectures freudiennes, L'Harmattan, Paris 2001.

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