La métamorphose des organisations - Design organisationnel : créer, innover, relier

Anonyme

Note moyenne 
 Anonyme - La métamorphose des organisations - Design organisationnel : créer, innover, relier.
La " métamorphose des organisations " est un processus continu dont les ressorts, complexes et multiples, ne peuvent être saisis de façon simple et... Lire la suite
36,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

La " métamorphose des organisations " est un processus continu dont les ressorts, complexes et multiples, ne peuvent être saisis de façon simple et univoque. La compréhension de ce phénomène constitue, en outre, un enjeu majeur dans le cadre d'un environnement socio-économique en profonde et constante mutation. Cette évolution semble résulter de la mondialisation et de sa nécessaire régulation, d'une dynamique technologique complexe, démultipliant le partage des connaissances mais aussi les risques de différentes natures (alimentaires, financiers, juridiques,...) et, enfin, d'une volonté générale de donner plus de sens aux évolutions sociétales. Celles-ci appellent un renouvellement des échanges sociaux dans et en dehors des organisations économiques. L'ouvrage proposé constitue la troisième tentative d'une contribution originale à l'analyse des nombreuses métamorphoses des organisations contemporaines. Il regroupe une sélection des contributions fournies par les participants au Colloque " Design Organisationnel : créer, innover, relier " en octobre 2002 à Nancy/Vittel organisé par le laboratoire GREFIGE de l'Université Nancy 2.

Sommaire

    • Le changement organisationnel dans les fusions internationales : le cas EADS
    • Toward a communication management model for complex organizational structures : an action research
    • Les structures en réseau : Archétype de design organisationnel pour de nouvelles formes de coordination interentreprises
    • Le partage de l'activité de conception entre un client et ses fournisseurs : Quel(s) mode(s) de coordination adopter ?
    • Crise et gouvernance de l'organisation
    • Quelle métamorphose pour l'hôpital ?
    • Les projets qualité dans la mutation des hôpitaux : Perception des acteurs
    • Pratiques d'extériorisation du personnel : Rationalité économique et enjeux juridiques
    • Design juridique versus discours : le cas de " l'Alliance " Renault-Nissan
    • Filiales à 100 % et Architecture organisationnelle : le développement sous forme de SAS (Société par Actions Simplifiée)
    • Economie basée sur la connaissance, organisations et nouvelles formes de coordination
    • Proposition d'un modèle d'évaluation des relations de confiance
    • Le rôle de la confiance dans le succès des partenariats verticaux logistiques : le cas des coopérations entre industriels agroalimentaires et prestataires logistiques
    • Perspectives des pratiques de Réseautage horizontal progressif (RHP)
    • Valorisation boursière des cessions de coentreprises
    • Analyse des interactions entre apprentissage et design organisationnels dans un contexte de production industriel innovant
    • Le design organisationnel territorial - Le territoire comme organisation : Biens collectifs, économies externes et compétitivité
    • Le DRH, un garant du lien intra-organisationnel ? Le cas des suppressions d'emplois
    • Innover, relier, coordonner aux frontières de l'organisation : L'entrepreneur en institutions

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-7475-6320-0
  • EAN
    9782747563208
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    424 pages
  • Poids
    0.76 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,6 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Anonyme

Thomas Froehlicher, professeur agrégé des universités, est docteur en sciences de gestion et licencié en sociologie. Actuel directeur général d'ICN, Ecole de Management rattachée à l'Université Nancy 2, il a débuté sa carrière à l'Université Robert Schuman de Strasbourg, puis il a intégré l'ICN en 1995 dont il a été successivement responsable du programme Grande Ecole ICN, puis Directeur de la Pédagogie. Thomas Froehlicher est un spécialiste de management stratégique. Ses travaux de recherche portent plus spécifiquement sur les alliances stratégiques, le changement organisationnel et l'influence des réseaux sociaux sur la prise de décision. Il est par ailleurs membre de différents comités de lecture et d'instances académiques. Björn Walliser, professeur agrégé des universités, docteur en sciences de gestion, est depuis 2001 le directeur du GREFIGE. Auparavant consultant chez Andersen Consulting (aujourd'hui Accenture) en Allemagne, il a débuté sa carrière universitaire à l'Université Robert Schuman de Strasbourg avant de rejoindre l'Université Nancy 2 en 1999. Spécialiste du marketing international et de la communication d'entreprise, auteur d'ouvrages portant sur le parrainage et le marketing international, il a publié dans de nombreuses revues scientifiques. Il est régulièrement invité à enseigner dans les écoles de commerce et universités françaises et étrangères.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

36,50 €