La Messe en latin et en grégorien

Note moyenne 
Denis Crouan - La Messe en latin et en grégorien.
Le concile Vatican II n'a jamais interdit ou limité l'usage du latin et du chant grégorien. La dernière édition du Missel romain rappelle d'ailleurs,... Lire la suite
14,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Le concile Vatican II n'a jamais interdit ou limité l'usage du latin et du chant grégorien. La dernière édition du Missel romain rappelle d'ailleurs, en son article 41, qu'" il est nécessaire que les fidèles sachent chanter ensemble, en latin [...] au moins quelques parties de l'Ordinaire de la messe [...] ". C'est le minimum demandé. Aujourd'hui, des signes encourageants conduisent à penser que la Constitution Sacrosanctum Concilium devrait pouvoir enfin être totalement et fidèlement appliquée : les récents documents de la Congrégation pour le Culte divin ainsi que les enseignements du pape Benoît XVI vont dans le sens d'un mouvement en faveur de l'expression de la liturgie rénovée qui soit véritablement conforme à " l'ancienne norme des Pères ", tant pour ce qui concerne la dignité des actions rituelles que pour ce qui touche à la qualité du chant sacré. Ce désir d'une " réforme de la réforme liturgique " - selon l'expression du Cardinal Ratzinger - est encore accentué par le fait que, lors du dernier synode sur l'Eucharistie, des évêques du monde entier ont souhaité que, pour mieux exprimer l'unité et l'universalité de l'Eglise au cours des rencontres internationales, la messe soit célébrée en latin et accompagnée de chants grégoriens ; ils ont en outre demandé " que les prêtres se préparent dès le séminaire, à comprendre et valoriser la messe en latin par l'utilisation de prières latines et du chant grégorien, et à ne pas abandonner la possibilité d'éduquer les fidèles dans ce sens. " (proposition 36). Le présent ouvrage va dans le sens de ces orientations en dépassant les débats stériles qui se sont élevés au cours de l'immédiat après-concile et qui ont divisé bien des fidèles. Il s'agit maintenant d'aborder en toute liberté la question du statut liturgique de la langue latine et du chant grégorien, dans une totale fidélité à l'enseignement de Vatican II.

Sommaire

    • Le chant liturgique
    • Le latin : une difficulté ?
    • Les avantages d'une langue liturgique commune pour l'Eglise d'aujourd'hui
    • Questions et réfutations

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/05/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-7403-1258-X
  • EAN
    9782740312582
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    207 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Denis Crouan

Denis CROUAN, docteur en théologie catholique, professeur de Lettres et d'Histoire à Colmar (Haut-Rhin), organiste et maître de chœur, spécialiste en chant grégorien, est l'auteur de nombreux ouvrages sur la liturgie. Ses publications font aujourd'hui autorité. Depuis 1988, Denis Crouan est aussi Président de Pro Liturgia, une association internationale créée par des fidèles désireux de promouvoir de façon juste et fidèle la liturgie restaurée à la suite de Vatican II (Association Pro Liturgia, 9 avenue Clemenceau, 67560 Rosheim - www.proliturgia.org).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,50 €