La Marion du Faoüet

Note moyenne 
Yvonne Chauffin - La Marion du Faoüet.
Née en 1717 au Faou‘t, pendue à Quimper en 1755 sous le règne de Louis XV, Marie-Louise Tromel alias Marion du Faou‘t a réellement existé. Elle... Lire la suite
12,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Née en 1717 au Faou‘t, pendue à Quimper en 1755 sous le règne de Louis XV, Marie-Louise Tromel alias Marion du Faou‘t a réellement existé. Elle appartient à la lignée historique des bandits de grands chemins, tels Mandrin ou Cartouche, qui ont volé pour survivre tout en défiant l’autorité. Elle deviendra le chef puissant et redouté d’une bande de brigands qui règnera plus de quinze ans en accomplissant des exploits de toute sorte.
Mais surtout, elle deviendra la figure emblématique du peuple des campagnes, le symbole de la révolte, du courage et de l’audace.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84497-348-1
  • EAN
    9782844973481
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yvonne Chauffin

Yvonne Chauffin est décédée en 1996 à l'âge de 97 ans. Née à Lille, c'est en Égypte qu'elle passe toute sa jeunesse, les dix-sept premières années de sa vie. Son père, capitaine au long cours, travaillait pour la Compagnie du Canal de Suez. Elle gardera un souvenir ébloui, et qui marquera l'écrivain qu'elle allait devenir, de ce pays biblique. Elle rentre en France et épouse un officier du génie. Avec lui elle séjournera en Allemagne, puis à Lyon.
La guerre éclate, la famille se disperse, ses quatre enfants traversent la France, son mari est fait prisonnier. Atteinte de la tuberculose, elle est alitée, et ne peut pas peindre. Après avoir lu Le soulier de satin de Paul Claudel, elle se convainc qu'elle doit guérir et écrire. Le directeur du Val de Grâce l'encourage. Son premier roman révèle un grand talent (Marqués sur l'épaule, 1951). Elle obtiendra en 1958 le plus de voix au prix Femina.
Elle est une romancière catholique engagée, et recevra le prix Bretagne, en 1970, pour La Cellule. Elle sera aussi la première critique littéraire du Pèlerin. En 1960, durant la guerre d'Algérie, les Éditions de la table ronde publient un véritable plaidoyer contre la torture : La Marion du Faouët, rééditée en poche par Liv'Éditions. Un livre entier consacré à une héroïne hors du commun découverte aux archives de Quimper et pour qui elle s'est prise d'amitié.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La Marion du Faoüet est également présent dans les rayons