La magie du 45e parallèle - Latitude idéale des grands vins du monde - Grand Format

Note moyenne 
Olivier Bernard et Thierry Dussard - La magie du 45e parallèle - Latitude idéale des grands vins du monde.
A mi-chemin entre le pôle nord et l'équateur, le 45e parallèle constitue un point d'équilibre naturel. Cet équilibre se retrouve dans les plus grands... Lire la suite
19,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

A mi-chemin entre le pôle nord et l'équateur, le 45e parallèle constitue un point d'équilibre naturel. Cet équilibre se retrouve dans les plus grands vins du monde, c'est la conviction d'Olivier Bernard. Cette latitude magique et mystérieuse des 45° Nord passe par Bordeaux, puis au sud de Lyon, et enfin entre Milan et Turin. Avant de se prolonger en Crimée, puis dans le Caucase, là même où le vin est né il y a plus de 8000 ans avant notre ère.
L'idée clef de l'ouvrage : les plus grands vins du monde sont tous cultivés autour du 45eme parallèle. Il est toutefois entendu, qu'une variation de plus ou moins 4° ou 5° autour de ce fameux 45e parallèle nord peut être acceptée. Cas du Champagne, autour de Reims situé à 49°15 N, et du porto à 41°08 N, dans la vallée du Douro. Mais plus on s'éloigne, plus il est complexe de faire un très grand vin.
Le livre comporte deux parties : Olivier Bernard donne sa définition des grands vins, et explique pourquoi ils sont situés autour du quarante cinquième parallèle. Une trentaine de vignerons, et experts du monde entier, apportent leur témoignage personnel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/05/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35156-134-8
  • EAN
    9782351561348
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.308 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Une réflexion indispensable pour tous les amateurs de grands vins du monde. Un ouvrage qui concerne toutes les régions françaises.

À propos des auteurs

Olivier Bernard, gérant du Domaine de Chevalier, grand cru classé des Graves. Il est président de l'Union des Grands Crus. Thierry Dussard, journaliste, notamment à Vigneron, Série Limitée, Le Télégramme et L'Amateur de cigare.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés