Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Lorsque survint l'ange Gabriel, Marie filait. Etonnée, elle laissa quelques fils s'échapper de son fuseau. Ceux-ci flottent encore librement dans l'air...
Lire la suite
Lorsque survint l'ange Gabriel, Marie filait. Etonnée, elle laissa quelques fils s'échapper de son fuseau. Ceux-ci flottent encore librement dans l'air : ce sont les fils de la Vierge. Et cette légère échappée, portée par l'imagination populaire, s'oppose à la peinture codifiée de la Mère de Dieu. Au musée du Louvre, Edith Vallée s'est glissée de salle en salle pour surprendre le visage de la Vierge occulté par la tradition. Car, malgré les conventions, une autre image de Marie s'est bien infiltrée dans les œuvres des grands artistes. Et de Giotto à Léonard de Vinci, de Fra Angelico à Véronèse, du Caravage à Picasso, l'auteur mène patiemment son enquête, scrute les toiles représentant Marie, relève d'infimes détails, accumule de multiples indices, s'abandonne à son intuition... De cette visite au Louvre va surgir ainsi une nouvelle Madone, loin de l'habituelle figure soumise ou souveraine une Madone rétive aux institutions, récusant abus de pouvoir, injustice et conformisme, protégeant même les hors-la-loi - une Madone admirable pour sa liberté.