La Machine Locomotive En France. Des Origines Au Milieu Du Xixeme Siecle

Jean-Marc Combe

(Contributeur)

,

Bernard Escudié

(Contributeur)

Note moyenne 
Jacques Payen - La Machine Locomotive En France. Des Origines Au Milieu Du Xixeme Siecle.
Il ne s'agit pas ici de la mille-et-unième histoire des chemins de fer en France, mais de la machine à vapeur considérée en tant que moteur appliqué... Lire la suite
24,39 €
Actuellement indisponible

Résumé

Il ne s'agit pas ici de la mille-et-unième histoire des chemins de fer en France, mais de la machine à vapeur considérée en tant que moteur appliqué à la locomotion sur rails. Nous sommes invités à parcourir les différentes phases de cette évolution jusqu'au moment, qui se situe vers 1855, où pratiquement toutes les locomotives circulant en France sont de construction française. Auparavant bien des étapes ont été franchies depuis l'époque des simples chemins de fer - parfois en bois ! - réservés au service des mines. Comparaison de l'œuvre des deux pionniers français et anglais, Seguin et Stephenson ; période primitive qui est celle du transfert des technologies anglaises vers la France ; période d'émancipation enfin, qui aboutit à la consolidation dans notre pays de cette branche de l'industrie et à la création d'un véritable type national de locomotives : telle est dans ses grandes lignes la silhouette de ce livre, dont l'équivalent n'avait pas encore été réalisé jusqu'à présent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1996
  • Editeur
  • ISBN
    2-7297-0339-X
  • EAN
    9782729703394
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Payen

Jacques Payen. - Archiviste-paléographe, Docteur d'Etat, Sous-directeur de laboratoire au CNAM, Directeur du Centre d'Histoire des Techniques de cet établissement. Spécialiste de l'histoire des machines à vapeur, Jacques Payen consacrait dès 1966 une thèse de 3e cycle à l'introduction en France de la machine à vapeur de Watt à la fin du XVIIIe siècle. Depuis cette époque J. Payen n'a cessé d'élargir ses recherches dans le domaine des sources d'énergie et notamment la machine à vapeur.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés