La Lucidité pour réenchanter le monde - Aux côtés de la pensée chinoise

Note moyenne 
Sylvie Portnoy Lanzenberg - La Lucidité pour réenchanter le monde - Aux côtés de la pensée chinoise.
Pour réenchanter le monde, la lucidité sur nous-mêmes me semble le premier remède. C'est notre malfaisance de dominants omnipotents écrasant en leur... Lire la suite
15,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Pour réenchanter le monde, la lucidité sur nous-mêmes me semble le premier remède. C'est notre malfaisance de dominants omnipotents écrasant en leur pouvoir la fragilité de la vie qui nous laisse amers, désenchantés, désespérés ; il importe donc de comprendre le pourquoi de tels comportements destructeurs et de réfléchir dans la volonté de mieux les déjouer, comprendre conjointement notre condition de vivants mortels au sein de l'univers dont nous sommes partie intégrante, et non pas entité à part, isolée, esseulée, apeurée, n'ayant plus que son pouvoir de dominant méchant comme protection et consolation.
Cette double lucidité sur nous-mêmes et sur le monde dont nous participons me semble propre à chasser de nos esprits l'illusion et ses fausses solutions qui, invariablement, entraînent notre égarement dans des voies imaginaires souvent totalitaires et destructrices des équilibres précaires qui sont la vie. J'ai rencontré très récemment la sagesse des lettrés chinois qui a traversé l'histoire, se référant de façon constante à l'inspiration de Confucius (Maître ayant vécu au Ve siècle avant J.-C.).
A mon grand étonnement, je me suis rendu compte que mes intuitions sur l'humaine condition au sein de l'univers rencontraient pour l'essentiel l'approche chinoise traditionnelle de l'existence. Face au tragique qui hante notre esprit, tragique que l'homme éprouve face à la mort et face au mal immense qu'il est capable de commettre, la sagesse chinoise est, me semble-t-il, la mieux à même de nous donner une lucidité propre à réenchanter le monde.
En cet ouvrage, je vais donc la survoler, tâchant d'en dégager les pensées majeures, tout en posant à leurs côtés les miennes.

Sommaire

  • COMPRENDRE MON APPORT EN QUATRE POINTS ESSENTIELS
  • LA PENSEE CHINOISE
  • DEUX UNIVERS MENTAUX OPPOSES OU RELIES ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/12/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-13601-4
  • EAN
    9782296136014
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    149 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvie Portnoy Lanzenberg

Sylvie Portnoy Lanzenberg est psychanalyste de formation. Ce livre est son onzième ouvrage publié. La violence et la destructivité humaine, qu'elle relie à notre immaturité, sont au coeur de sa recherche. Son souci est de tâcher de faire passer les connaissances psychoaffectives auprès du plus grand nombre pour que, forts d'une conscience réfléchie, nous sachions davantage accepter notre condition et évoluer.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La Lucidité pour réenchanter le monde - Aux côtés de la pensée chinoise est également présent dans les rayons

15,50 €