La littératie médiatique multimodale - De nouvelles approches en lecture-écriture à l'école et hors de l'école

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Monique Lebrun et Nathalie Lacelle - La littératie médiatique multimodale - De nouvelles approches en lecture-écriture à l'école et hors de l'école.
L'univers de l'écrit s'est radicalement métamorphosé avec l'avènement du numérique, les modes sémantiques (texte, image, son) et les supports technologiques... Lire la suite
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Résumé

L'univers de l'écrit s'est radicalement métamorphosé avec l'avènement du numérique, les modes sémantiques (texte, image, son) et les supports technologiques étant toujours plus diversifiés. La littératie médiatique, complémentaire de la littératie classique, peine toutefois à investir l'école. Elle fraie sa voie difficilement mais patiemment entre le cours de français, l'initiation à la recherche documentaire et le cours d'histoire ou d'éducation civique.
Afin de soutenir les élèves dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture multimodale, les enseignants devraient être en mesure de proposer des activités didactiques intégrant, par exemple, les blogues ou les réseaux sociaux, les bandes dessinées, les productions vidéo, les romans-photos et les jeux vidéo (serious games). Cependant, on manque d'assises théoriques et empiriques sur lesquelles fonder ces changements sur le plan pédagogique.
Aussi, ce collectif se consacre à définir les trois compétences fondamentales de la littératie médiatique multimodale, soit la compétence informationnelle, visant les capacités à utiliser des stratégies de recherche efficaces et à analyser, organiser et critiquer les sources d'information sur le Web ; la compétence technologique, centrée sur l'appropriation du fonctionnement et des usages des outils technologiques ; et la compétence multimodale, touchant la capacité à lire et à communiquer en combinant efficacement l'écrit, l'image et l'audio sur des supports médiatiques variés.
Il offre aux chercheurs et aux enseignants l'occasion de réactualiser leur conception et leur démarche pédagogiques en les amenant à réfléchir aux compétences en littératie que commande le nouvel environnement médiatique des jeunes.

Sommaire

  • DE NOUVEAUX HORIZONS DE LECTURE ET LEURS IMPLICATIONS POUR L'ECOLE
  • DE LA PARALITTERATURE A LA LITTERATIE MEDIATIQUE MULTIMODALE : UNE EVOLUTION EPISTEMOLOGIQUE ET IDEOLOGIQUE DU CHAMP DE LA BANDE DESSINEE
  • UNE DESCRIPTION MATRICIELLE DES COMPETENCES EN LITTERATIE MEDIATIQUE
  • LE TECHNOLOGICAL PEDAGOGICAL CONTENT KNOWLEDGE (TPCL) : UN CADRE POUR ABORDER LA LITTERATIE NUMERIQUE D'ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE EN SITUATION D'INTEGRATION DES TIC
  • LES FACTEURS FAVORISANT L'ACTIVATION ET LA NON-ACTIVATION DES HYPERLIENS EN 6E ANNEE DU PRIMAIRE
  • LA LITTERATIE MULTIMEDIA POUR LE FRANÇAIS LANGUE SECONDE : LES PARADIGMES DE CREATION ET DE GESTION EFFICIENTS ENTRE LES SPECIALISTES
  • L'ESTHETIQUE ET L'APPRENTISSAGE DE L'INTERACTIVITE : L'EXEMPLE DU B2I AU COLLEGE EN FRANCE
  • LA DECONSTRUCTION ET LA RECONSTRUCTION DES OEUVRES MULTIMODALES : UNE EXPERIENCE VECUE EN CLASSE A PARTIR DES BANDES DESSINEES PAUL ET PERSEPOLIS
  • LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES MULTIMODALES EN PREPARANT UNE EXPOSITION VIRTUELLE EN FRANÇAIS
  • L'INTEGRATION DE LITTERATIES POPULAIRES DE TYPE SLAM ET RAP DANS UN COURS DE FRANÇAIS

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7605-3470-4
  • EAN
    9782760534704
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    274 pages
  • Poids
    0.424 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,8 cm × 1,3 cm

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À propos des auteurs

Monique Lebrun est didacticienne du français et professeur titulaire à l'université du Québec à Montréal. Elle a été nommée chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres de la République française en récompense pour ses travaux et son implication en didactique du français. Nathalie Lacelle est professeure au Département des sciences de l'éducation de l'université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches récentes portent sur l'enseignement-apprentissage de la lecture et de l'écriture multimodales (texte, image, son) sur supports papier et électronique.
Jean-François Boulin est professeur de didactique (écriture, lecture, littérature), d'orthopédagogie (lecture, écriture) et de méthode de recherche en éducation à l'université du Québec à Rimouski (campus de Lévis).

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