La Harley Rose d'Olivier Mosset - Livre catalogue de Sophie Lacroix

Note moyenne 
Olivier Mosset et Bernard Cousin - La Harley Rose d'Olivier Mosset - Livre catalogue de Sophie Lacroix.
1969 : 34, rue de Lappe à Paris. Une cour, deux ateliers, au nord l'atelier blanc, vitres sur la rue, des cadres, des toiles, on est chez un peintre.... Lire la suite
18,80 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

1969 : 34, rue de Lappe à Paris. Une cour, deux ateliers, au nord l'atelier blanc, vitres sur la rue, des cadres, des toiles, on est chez un peintre. Au sud de la cour, plutôt gris, noir cambouis et poussière, un très vieil établi, une perceuse de deux mètres de haut, un tour massif. Ici, on travaillait les bronzes de style du faubourg Saint-Antoine, mais les motos ont envahi l'espace. Quatre bancs de démontage, un tableau d'outils complet, ici on répare et on prépare des motos.
Et puis les choses se compliquent, les motards disposent de l'appartement au-dessus du peintre qui lui, a la cave en dessous. Le décor est planté, ce sera surtout la cour avec ses pavés irréguliers, chaque pavé ayant une idée politique à lui, l'affrontement est inévitable. Quelle relation, quels échanges entre le peintre Olivier Mosset et le club des motards ? 2006 : L'un des quatre motards fondateurs du club de la rue de Lappe raconte en six courriels à sa fille peintre comment il a vu travailler un artiste contemporain et quels étaient leurs discussions à l'époque.
Ses anciens complices viennent au secours de sa mémoire pour rectifier ou éclairer autrement les mêmes scènes. On voit comment les échanges et les affrontements vont influencer les uns et les autres. C'est l'art contemporain à la lueur des phares de motos. Est-ce si étonnant ? Quand on sait l'importance de l'équestre dans l'art, de la frise du Parthénon à Degas en passant par Géricault. J'en oublie peut-être.
Mais il est rare que les cochers s'expriment. Les motards n'étaient pas des anges, la preuve ils tirent des mômes. Trente-cinq ans après, le capitaine Zangra de Jacques Brel pourrait dire " les motards parlent enfin d'art et l'artiste de leurs chevaux ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-84152-103-6
  • EAN
    9782841521036
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    95 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    19,5 cm × 20,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La Harley Rose d'Olivier Mosset - Livre catalogue de Sophie Lacroix est également présent dans les rayons