La guerre après la guerre - Images et construction des imaginaires de guerre dans l'Europe du XXe siècle

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Résumé

Comment, la paix revenue, les images forgent-elles la façon dont nous percevons la guerre passée ? Pourquoi certaines s'ancrent-elles dans les mémoires, alors que d'autres s'effacent ? Reflètent-elles la réalité des événements vécus par les contemporains ou ce que nous voulons en retenir pour éclairer notre propre présent ? Cet ouvrage réunit les images les plus diverses, de la photographie à la bande dessinée, du cinéma à la télévision, de l'actualité à la fiction, pour comprendre les mécanismes du regard collectif sur la guerre dans l'Europe du XXe siècle. Il part de l'univers visuel du traumatisme et observe la manière dont il se transforme, s'enrichit ou s'appauvrit parfois, jusqu'à bouleverser l'interprétation de la guerre elle-même. Le souvenir des guerres mondiales, des guerres d'indépendance, des guerres civiles ou de la guerre froide est un formidable enjeu dans la construction des identités nationales, et l'image, par sa puissance émotionnelle, un redoutable instrument des démonstrations partisanes. Images informatives, images commémoratives, images oubliées ou resurgies, images reconstituées ou fictionnelles sont passées au crible par des historiens français et étrangers, spécialistes de la guerre et des médias. Et c'est par le prisme du visuel qu'ils jettent un regard neuf sur la Grande Guerre, la guerre civile espagnole, la Seconde Guerre mondiale, la guerre d'Algérie ou la guerre en ex-Yougoslavie.

Sommaire

  • DES IMAGES POUR EXPRIMER LE TRAUMATISME
    • Après la bataille, Verdun , l'événement (palimpseste)
    • L'après-Grande Guerre, entre patriotisme et revanche, les monuments commémoratifs au Salon des artistes français
    • Vu et le pacifisme de Lucien Vogel : l'image sans limites (1928-1939) ?
  • DES IMAGES POUR RECONSTRUIRE ET COMMEMORER
    • De l'usage public de la douleur : les femmes dans les cérémonies italiennes du Soldat inconnu
    • " La guerre est passée ", traces et mémoire de la Seconde Guerre mondiale dans les actualités cinématographiques italiennes
    • Heroes, Victims, Sacrifices : Images of the fallen German soldiers and the " Victims of War and the Rule of violence " in the German Volkstrauertag
  • GUERRES PASSEES CONJUGUEES AU PRESENT
    • La Libération dans l'imaginaire anglo-américain 1944-2003
    • La Seconde Guerre mondiale à la télévision italienne des origines, 1954-1974
    • De Goebbels à Reagan : la filiation nazie dans l'antiaméricanisme soviétique pendant la " nouvelle guerre froide " (1977-1985)
  • RESTITUER, RECONSTITUER LA GUERRE : ENTRE MEMOIRE ET HISTOIRE
    • La Grande Guerre dans la série télévisée Trente ans d'histoire (1964), un projet de réconciliation franco-allemand au sein d'un commémoration gaulliste
    • Montrer la Première Guerre mondiale à la télévision, 1995-2006
    • Les morts des guerres mondiales, mises en images dans les musées d'histoire

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84736-365-4
  • EAN
    9782847363654
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    448 pages
  • Poids
    0.697 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 23,1 cm × 3,0 cm

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À propos des auteurs

Christian Delporte est professeur d'histoire contemporaine et directeur du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines à l'université de Versailles-Saint-Quentin. Denis Maréchal est historien, chargé des manifestations extérieures à l'Inathèque de France (INA). Caroline Moine est maître de conférences en histoire contemporaine et membre du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines à l'université de Versailles-Saint-Quentin. Isabelle Veyrat-Masson est directrice de recherches et dirige le Laboratoire Communication et Politique (CNRS).

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