La guerre à outrances - Comment la presse nous a désinformés sur l'Irak

Note moyenne 
Souvenez-vous : c'était au printemps 2003. Les États-Unis et la Grande-Bretagne envahissaient l'Irak pour chasser Saddam Hussein du pouvoir. Nos quotidiens... Lire la suite
15,90 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Souvenez-vous : c'était au printemps 2003. Les États-Unis et la Grande-Bretagne envahissaient l'Irak pour chasser Saddam Hussein du pouvoir. Nos quotidiens prédisaient un enlisement inéluctable, une résistance farouche des " Gardes républicains ", un désastre humanitaire sans précédent. Les morts américains se compteraient par milliers, les Irakiens par dizaines de milliers. Quand, déjouant tous ces sombres pronostics, l'armée américaine se trouva aux portes de Bagdad en moins de quinze jours, la presse quotidienne française annonça de concert l'imminence d'un nouveau Stalingrad... qui, comme chacun sait, n'eut jamais lieu. C'est un fait : l'unanimisme de la presse quotidienne n'eut d'égal que son aveuglement. Consciemment ou inconsciemment alignée sur les positions antiguerre de l'Élysée et du Quai d'Orsay, le jugement obscurci par le Schadenfreude, la jouissance que l'on éprouve secrètement devant le malheur d'autrui, elle en vint à oublier les règles les plus élémentaires du journalisme. Alain Hertoghe a décrypté la façon dont cinq quotidiens français (Le Monde, Libération, Le Figaro, La Croix et Ouest-France) ont couvert la guerre d'Irak. Il dresse la liste de leurs contradictions et de leurs outrances, et rappelle confraternellement que le rôle de la presse n'est pas de choisir son camp ou de jouer les pythies, mais tout simplement de décrire et d'expliquer la réalité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-7021-3422-X
  • EAN
    9782702134221
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Alain Hertoghe

Biographie d'Alain Hertoghe

Alain Hertoghe, né en 1959, est rédacteur en chef adjoint du site Internet de La Croix. Ancien éleva de l'École supérieure de journalisme de Lille, il a notamment couvert la guerre du Golfe de 1991 et la campagne électorale américaine qui a amené George W. Bush à la Maison-Blanche en 2001.

Du même auteur

Derniers produits consultés

15,90 €