La Guadeloupe de 1671 à 1759 - Etude politique, économique et sociale Tome 2

Note moyenne 
Si les études sur les provinces françaises sous l'Ancien Régime sont nombreuses, le monde colonial a été beaucoup plus délaissé. Ce livre se propose... Lire la suite
26,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Si les études sur les provinces françaises sous l'Ancien Régime sont nombreuses, le monde colonial a été beaucoup plus délaissé. Ce livre se propose de commencer à combler cette lacune en précisant ce qu'a été la Guadeloupe de 1671 à 1759. Le sort de l'île s'est joué entre ces deux dates : une société nouvelle est apparue basée sur la culture sucrière et l'esclavage. Dans ce creuset naît ce qui, de nos jours, constitue la spécificité antillaise.
Un monde qui reste profondément marqué par la France mais à qui la géographie et le devenir historique ont donné son originalité particulière. Au cours de ces 80 ans, nous verrons se dessiner progressivement le visage de la colonie. Le temps a pu passer ; toute une évolution bouleverser les grands traits économiques et sociaux de l'île, c'est durant ces quelques décennies qu'elle a acquis l'essentiel de ce qui la caractérise encore de nos jours et qui donne aux Antilles leur caractère incomparable et, parmi les îles antillaises, à la Guadeloupe toute sa spécificité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/1987
  • Editeur
  • ISBN
    2-85802-802-8
  • EAN
    9782858028023
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    1,6 cm × 2,4 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Lucien Abénon

Lucien René Abénon est né en 1937 à Paris de parents guadeloupéen. Il a fait ses études au lycée Henri IV et à la Sorbonne. Son goda précoce pour les recherches historiques le conduisent à devenir professeur, et il exerce ses fonctions à Avallon puis au lycée Jean de la Fontaine de Château-Thierry où il reste 18 ans. Le professeur Soboul lui avait conseillé de se tourner vers l'histoire antillaise où beaucoup restait à faire.
Il avait préparé alors un Diplôme d'Etudes Supérieures sous la direction du professeur C. A. Julien, "La vie politique de la Guadeloupe de 1870 à 1885". Au moment où il commence sa carrière d'enseignant, il entreprend une thèse sous la direction du professeur, J. Ganiage sur la Guadeloupe de 1671 à 1759. Reçu docteur ès Lettres à Paris IV en mars 1984, il est nommé maître-assistant à l'université Antilles-Guyane à Fort-de-France où il exerce actuellement.
Il a rédigé de nombreux articles, a participé à une Histoire des Antilles et de la Guyane (éd. Privas) et à une Histoire de la colonisation française qui doit sortir très prochainement.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,50 €