La grande illusion de la technique - Manifeste pour un développement durable - Poche

Note moyenne 
En 1986 paraissait, sous la plume de Jacques Neirynck, un essai intitulé "Le huitième jour de la création", qui devait connaître plusieurs rééditions... Lire la suite
12,70 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

En 1986 paraissait, sous la plume de Jacques Neirynck, un essai intitulé "Le huitième jour de la création", qui devait connaître plusieurs rééditions tant dans sa version française que dans la traduction allemande sous le titre Der göttliche Ingenieur. Comme le succès de l'ouvrage ne se dément pas, il a paru nécessaire d'en offrir une édition condensée sous le présent titre "La grande illusion de la technique".
Plusieurs événements évoqués comme des hypothèses dans la version originale - épuisement du pétrole, changement climatique, effondrement du système soviétique - appartiennent maintenant au passé. Il semble donc utile de refaire le point. Si la thèse centrale de l'ouvrage, la montée de l'entropie, n'a pas changé, les problèmes entropologiques se sont eux multipliés et diversifiés: comment faire face à la raréfaction des ressources naturelles ? Comment gérer une technonature de plus en plus complexe et de moins en moins compréhensible ? Comment cesser d'être les objets passifs d'une évolution technique qui nous entraîne selon une logique qui nous échappe ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/04/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-88353-481-0
  • EAN
    9782883534810
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    380 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Neirynck

Jacques Neirynck est docteur en sciences appliquées. Il enseigna aux universités de Kinshasa et de Louvain. Après une carrière dans l'industrie, il a dirigé, à partir de 1972, la chaire des circuits et systèmes de l'école polytechnique fédérale de Lausanne. Depuis 1996, il se consacre à une activité de journaliste et d'écrivain. Il a siégé au Conseil national de la Confédération helvétique de 1999 à 2003.
Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages scientifiques, d'essais et d'œuvres de fiction, dont La tentation publicitaire, paru aux Editions jouvence.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés