La gestion des conflits à l'hôpital

Note moyenne 
Jean-François Thirion et Michel Michel - La gestion des conflits à l'hôpital.
Chaque soignant sait que l'hôpital est un endroit générant conflits et violence. Chaque soignant a inévitablement un jour ou l'autre été confronté... Lire la suite
18,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Chaque soignant sait que l'hôpital est un endroit générant conflits et violence. Chaque soignant a inévitablement un jour ou l'autre été confronté à un patient agressif. Chaque patient a forcément été en conflit avec un collègue ou sa hiérarchie. Un jour ou l'autre, chacun l'a vécu douloureusement. Cet ouvrage vous permet de comprendre pour agir et faire face aux situations les plus difficiles : - Pourquoi les conflits à l'hôpital ? à cause du système hospitalier, de la pression des patients ; - L'agressivité dans tous ses états : que sait-on de l'agressivité et comment le personnel hospitalier la vit-il ? - Affrontez l'agressivité : utilisez les ressources de votre corps, maîtrisez vos émotions, stress et agressivité ; - Désamorcez l'agressivité : développez ce savoir-faire, adoptez des attitudes " facilitatrices ", utilisez les outils de la relation ; - Résolvez les conflits : repérez l'obstacle et le chemin, analysez les étapes du processus de conflit pour apprendre à le gérer ; - Du bon usage de l'affrontement : maîtrisez votre peur du face-à-face, l'art des messages directs et indirects, les inévitables conflits de territoires, la concertation. Destiné à tous les soignants, professionnels et étudiants, ce livre est un mode d'emploi de la gestion quotidienne des conflits. Il permet de mieux vivre les relations non seulement avec les patients mais également avec tous les acteurs de l'organisation hospitalière.

Sommaire

    • Pourquoi les conflits à l'hôpital ?
    • Le système hospitalier
    • La pression des patients
    • Quelques situations spécifiques
    • L'agressivité, sa nature et ses manifestations
    • Affronter l'agressivité
    • Désamorcer l'agressivité
    • Résoudre les conflits
    • Du bon usage de l'affrontement dans l'organisation hospitalière
    • La peur du face-à-face
    • Messages directs et indirects
    • Les inévitables conflits de territoires
    • Temps de régulation et territoires
    • La scène et la coulisse
    • La concertation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/11/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85030-271-6
  • EAN
    9782850302718
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    198 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 20,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michel Michel est psychosociologue, maître de conférences à l'Université de Grenoble II. Il est consultant en milieu hospitalier dans les domaines du management et du développement personnel. Jean-François Thirion est docteur d'Etat en sciences humaines. Il est responsable d'un enseignement pratique et théorique sur les techniques psychocorporelles à l'Université Joseph-Fourier de Grenoble. Il est consultant en milieu hospitalier dans le domaine de la mobilisation des ressources humaines.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés