La France Maritime Au Debut Du Xixeme Siecle

Note moyenne 
Martine Acerra - La France Maritime Au Debut Du Xixeme Siecle.
Les bouleversements politiques de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe ralentiront le bel essor qu'avait connu la marine de Louis XVI. Le bilan... Lire la suite
23,03 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les bouleversements politiques de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe ralentiront le bel essor qu'avait connu la marine de Louis XVI. Le bilan des vingt années de conflits durant lesquels la France a perdu la plupart de ses colonies sera lourd du point de vue militaire et commercial. Equipages, flottes et marchés réduits, le redressement sera long et se prolongera jusqu'au milieu du siècle. Pourtant, une nouvelle ère s'annonce, qui aboutira à une révolution technique, celle de la vapeur. Garneray, né sous Louis XVI et mort sous le second empire, a traversé monarchies, républiques et empires. Lorsqu'il disparaît, à Soixante-quatorze ans, il a rempli sa vie de la même diversité. Marin, peintre, écrivain, il a suivi Surcouf et Dutertre dans leurs courses, peint ou dessiné tous les ports du littoral français, consigné dans des Mémoires les péripéties d'une existence entièrement consacrée à la mer. Frégates, corvettes, cotres, la marine que Garneray représente est son univers, si fidèlement reproduit dans ses particularismes que Melville lui rend hommage dans Moby Dick : " Je gagerais ma vie qu'il avait pratiqué son sujet. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/07/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-911468-61-9
  • EAN
    9782911468612
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    141 pages
  • Poids
    0.995 Kg
  • Dimensions
    23,7 cm × 29,4 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Martine Acerra

Martine Acerra, spécialiste d'histoire maritime, est ingénieur au CNRS. Elle est l'auteur, en collaboration avec Jean Meyer, de La Grande Epoque de la marine à voile et de Marine et Révolution aux éditions Ouest-France, et de L'Empire des mers aux éditions Nathan.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés