La fille aux papiers d'agrumes - Grand Format

Note moyenne 
En Bavière, à la fin des années 1950. Une petite ville quelque part dans les montagnes. L'Allemagne se relève à peine des désastres de la guerre,... Lire la suite
12,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

En Bavière, à la fin des années 1950. Une petite ville quelque part dans les montagnes. L'Allemagne se relève à peine des désastres de la guerre, mais comme punie par la division qui la prive désormais d'une part d'elle-même - où que l'on se trouve, ici "à l'Ouest" ou de l'autre côté de la nouvelle frontière intérieure. Dans La fille aux papiers d'agrumes, Hanns Zischler cite un poème de l'Anglais Robert Browning qui propose une relecture de la légende du "joueur de flûte de Hamelin".
Le dernier vers, "And everything was strange and new", pourrait servir d'exergue à son roman. Il caractérise en tout cas au plus juste le sentiment d'inconfort éprouvé par Elsa, la jeune fille du titre : après la mort de sa mère, Elsa et son père ont quitté Dresde pour s'installer à l'Ouest, à Marstein, dans les Alpes bavaroises. Le dialecte, les montagnes abruptes et oppressantes - rien, dans ce nouvel Umwelt, qui puisse lui rappeler la ville de son enfance et le vaste paysage des prairies de l'Elbe.
L'étrangeté du dehors se double chez Elsa d'une marque distinctive qui tout ensemble l'élit et l'exclut, en la mettant à part de la communauté des jeunes de son âge, de leurs jeux et de leurs courses : Elsa boite. Un camarade de classe attentif, un professeur bienveillant, une nouvelle élève venue d'Angleterre, un colporteur manchot : autant de figures qui sauront pourtant accompagner et soutenir la marche encore hésitante d'Elsa dans ce monde si neuf.
Mais il est un premier ailleurs où Elsa a trouvé refuge pour faire corps malgré tout avec le réel et s'aménager "une chambre à soi" : les papiers d'agrumes dont elle fait collection, le miracle sans cesse reconduit, inconnu à l'Est, de leur légèreté et de leurs couleurs chatoyantes, avec les mots et les sonorités de langues étrangères qui invitent au voyage et au rêve, les mythologies inconnues et savantes des images qui les ornent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/02/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-267-02930-7
  • EAN
    9782267029307
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.144 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 20,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hanns Zischler

Né en 1947 à Nuremberg, Hanns Zischler est acteur et réalisateur. Il apparaît notamment dans plusieurs films de Wim Wenders et, plus récemment, dans Sils Maria d'Olivier Assayas. Il est également photographe et essayiste. Christian Bourgois éditeur a publié en 1994 son premier livre en français, Visas d'un jour, un recueil de textes sur Berlin quelque temps avant la chute du mur. En 1996, Kafka va au cinéma, traduit en plusieurs langues, a paru aux éditions des Cahiers du cinéma.
Hanns Zischler a reçu en 2009 le prix Heinrich Mann de l'Académie des arts de Berlin. La fille aux papiers d'agrumes est son premier roman. Un autre de ses livres, Berlin est trop grand pour Berlin, paraît simultanément aux éditions Macula. Langue sensible et précise, finesse d'observation qui s'intéresse aussi bien à la couleur du ciel qu'aux gestes ou aux parlers singuliers, art d'une narration pointilliste, délicate et discrète, Hanns Zischler réussit, dans ce premier roman, à nous raconter une histoire très douce de désir et de deuil, en faisant exister sans tapage ce qu'on ne pourra s'empêcher de désigner, avec mélancolie, comme un "monde d'hier".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La fille aux papiers d'agrumes est également présent dans les rayons