Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Dans cet essai critique, l'auteur cherche à donner au concept de fantaisie une définition rigoureuse, relevant du registre et du genre. Au cours de...
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Dans cet essai critique, l'auteur cherche à donner au concept de fantaisie une définition rigoureuse, relevant du registre et du genre. Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, la fantaisie recouvre plusieurs champs, et il convient de faire le départ entre le ludique purement formel, le féerique, et les différents avatars du comique en général. La fantaisie est une dynamique. Au-delà des jeux de mots, elle détient une fonction idéologique mettant en question les valeurs sociales admises ; elle joue un rôle polémique et s'inscrit, quand elle devient funambulisme, dans un univers carnavalesque. En proposant une approche plus centrée sur les Odes funambulesques de Théodore de Banville (1823-1891), l'auteur souligne l'importance de la théâtralité d'une écriture à visée démystificatrice qui, loin de s'enfermer dans des jongleries stériles d'écriture - comme trop souvent la critique littéraire le croit - se métamorphose en esthétique à part entière. La satire y côtoie l'humour et l'ironie. La parodie est chef d'orchestre. Finalement, la fantaisie se présente comme une notion toujours actuelle puisqu'on la retrouve dans les librairies (sous forme anglicisée, il est vrai) dans les rayons de la Science-Fiction. Traversant les différents genres, la fantaisie s'adapte à toute fiction remettant en cause la banalité du monde.
Philippe Andrès, chargé de cours à l'Université Jules Verne de Picardie (Beauvais), est un spécialiste de la littérature française du XIXe. Il a, en particulier, un vif intérêt pour l'œuvre de Théodore de Banville.