La dynamique des groupes littéraires - Grand Format

Collectif

Note moyenne 
Les groupes littéraires sont portés par le projet d'une "oeuvre commune" , selon le mot de Sainte-Beuve. Instance majeure de l'institution littéraire,... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Les groupes littéraires sont portés par le projet d'une "oeuvre commune" , selon le mot de Sainte-Beuve. Instance majeure de l'institution littéraire, ils constituent un objet privilégié pour l'histoire de la littérature et, en particulier, pour celle qui se construit avec les outils de la sociologie. Se pencher sur leurs mécanismes de constitution et ce qui conduit à leur dissolution, leurs rites et leurs croyances, leurs forces de cohésion et la manière dont ils se donnent à voir publiquement, c'est se donner les moyens de comprendre la façon dont la littérature se vit à une époque donnée.
Les auteurs rassemblés ici se sont donné pour objectif d'examiner à nouveaux frais la sociologie mais aussi la poétique des groupes littéraires. Des cénacles romantiques aux réseaux moins denses de l'époque contemporaine - en passant par les groupuscules fin de siècle, les cohortes surréalistes et certaines configurations académiciennes -, l'ouvrage alterne études de cas et réflexions transversales sur la dynamique des collectifs littéraires, aussi bien que sur les outils qui permettent de l'appréhender.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87562-104-7
  • EAN
    9782875621047
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les groupes littéraires sont portés par le projet d'une "oeuvre commune" , selon le mot de Sainte-Beuve. Instance majeure de l'institution littéraire, ils constituent un objet privilégié pour l'histoire de la littérature et, en particulier, pour celle qui se construit avec les outils de la sociologie. Se pencher sur leurs mécanismes de...

À propos de l'auteur

Biographie de Denis Saint-Amand

Denis Saint-Amand est chargé de recherches du FNRS à l'université de Liège. Membre du comité de direction de la revue COnTEXTES, il est l'auteur de La Littérature à l'ombre. Sociologie du Zutisme (Editions Classiques Garnier, 2013). Ses travaux portent principalement sur l'histoire sociale de la littérature du XIXesiècle, sur les représentations des collectifs littéraires et sur les poétiques de la parodie et du pastiche.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €