La division du travail éducatif - Une perspective nord-américaine

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Résumé

Depuis la Seconde Guerre mondiale, les politiques éducatives et la recherche en éducation ont reposé sur la croyance que le personnel enseignant formait la profession centrale du système scolaire. Fondé sur l'étude de tendances internationales lourdes en matière d'organisation et de division du travail éducatif, ce livre montre que cette croyance ne correspond plus à la réalité dans un grand nombre de systèmes éducatifs. Le travail enseignant traditionnel est désormais entré en phase de décomposition et de recomposition avec l'essor de nouveaux métiers et professions de l'éducation dont les agents s'accaparent de plus en plus des fonctions et tâches dévolues jadis aux enseignants réguliers : soutien affectif aux élèves, surveillance et contrôle, socialisation aux normes scolaires, intégration sociale, aide à l'apprentissage... Cette phase se caractérise par l'introduction dans l'école publique d'une nouvelle division du travail éducatif entre diverses catégories d'agents enseignants et non enseignants. Parmi ces derniers. ce livre met en évidence et analyse la croissance exponentielle depuis les années 1960 de nouveaux groupes de techniciens de la pédagogie qui s'approprient progressivement des territoires de travail habituellement réservés aux enseignants. Cette nouvelle division du travail éducatif, tout en remettant en cause la centralité de la profession enseignante, amène en dernier ressort à réfléchir à la manière différenciée dont l'école contemporaine traite les élèves à travers l'organisation du travail éducatif et la division des métiers et professions de l'éducation qu'elle met en place pour les instruire et les socialiser.

Sommaire

    • La recomposition du travail éducatif
    • La montée en puissance du travail technique
    • Les finalités et fonctions du travail technique
    • La place des techniciens dans l'école
    • Les transformations de l'école à la lumière de l'essor du travail technique

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/06/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-057741-6
  • EAN
    9782130577416
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 21,7 cm × 1,6 cm

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À propos des auteurs

Maurice Tardif (Université de Montréal) et Louis LeVasseur (Université Laval) sont sociologues de l'éducation. Ils ont publié de nombreux ouvrages en Europe, au Canada et en Amérique latine sur l'évolution récente de la profession enseignante et les transformations du travail enseignant Ils sont tous deux rattachés au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) au Canada.

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