La distinction entre l'observateur et l'observé - Un classique de l'advaita vedânta

José Le Roy

(Traducteur)

Note moyenne 
 Sankara - La distinction entre l'observateur et l'observé - Un classique de l'advaita vedânta.
Ce texte de 46 shlokas est un classique de l'advaita vedanta attribué à Shankara (8e siècle) qui n'a jamais été traduit directement du sanskrit en... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Ce texte de 46 shlokas est un classique de l'advaita vedanta attribué à Shankara (8e siècle) qui n'a jamais été traduit directement du sanskrit en français. La seule traduction dont nous disposons date de 1946 et est traduite de l'anglais. Il était donc temps d'en proposer une nouvelle version au lecteur contemporain. Le but de ce texte est de nous donner accès au Soi absolu en le distinguant de tout ce qui n'est pas lui : les formes, la pensée, l'intellect...
Tout ce qui est observé est un objet pour le Soi ; le Soi est donc l'observateur ultime, le Témoin éternel (Sâkshin). Le texte nous révèle aussi les causes de l'identification avec l'ego et les moyens de faire disparaître l'ignorance. Les différents états mystiques y sont expliqués avec rigueur ainsi que les états de veille, de rêve et de sommeil profond. Ce texte est un des livres clefs de l'advaita vedanta.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/05/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35118-301-4
  • EAN
    9782351183014
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.179 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,9 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sankara

Sankara parfois appelé Adi Sankaracarya (788-vers 820) (dont le nom sanskrit signifie celui qui crée la félicité, un des épithètes de Shiva), est né dans le Kerala considéré comme l'un des plus grands maîtres spirituels de l'hindouisme, à la fois philosophe, réformateur, mystique et commentateur le plus connu des textes liés au Vedânta et des Upanishads principales. A 32 ans, Sankaracarya meurt à Kedarnath dans l'Himalaya vers 820.
Comme réformateur, ce brahmane a entrepris, sans quitter une vie d'ascète, de " restaurer " l'hindouisme, c'est-à-dire de revenir à ce qui en est, selon lui, à la source de la tradition philosophique hindoue. Sankara a fondé pour cela quatre Mathas (Monastères ou ordres monastiques) pour maintenir la tradition védique qui existent encore aujourd'hui. Il a également commenté les Brahmasutras, la Bhagavad Gita, et les principales Upanishads.
Il est aussi l'auteur de traités magistrals comme l'Upadesasahasri. Son influence a été immense et reste déterminante pour comprendre la pensée et la spiritualité indienne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,00 €