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Danielle Bouvet, orthophoniste, docteur en linguistique (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris), travaille à l'éducation bilingue des enfants sourds depuis les années soixante-dix. Elle est actuellement chercheur au CNRS, Groupe de Recherches sur les Interactions Communicatives, Université Lumière Lyon 2, et étudie la dimension gestuelle de la parole, que celle-ci soit produite dans la modalité auditive ou visuelle.
Auteur de nombreux articles dans les domaines de l'acquisition du langage, du bilinguisme et de la description linguistique de la langue des signes française, elle a aussi publié plusieurs ouvrages : La parole de l'enfant : Pour une éducation bilingue de l'enfant sourd, Presses Universitaires de France, Coll. Le fil rouge, 1982, 2e éd. 1989, Approche polyphonique d'un récit produit en langue des signes française, Presses Universitaires de Lyon, 1996, et Le corps et la métaphore dans les langues gestuelles : A la recherche des modes de production des signes, L'Harmattan, Coll.
Sémantiques, 1997.