La didactique du français - Les voies actuelles de la recherche

Collectif

Note moyenne 
Erick Falardeau et Carole Fisher - La didactique du français - Les voies actuelles de la recherche.
Le présent ouvrage est issu du 9e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF) qui s'est tenu à Québec... Lire la suite
31,50 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 7 mai
En librairie

Résumé

Le présent ouvrage est issu du 9e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF) qui s'est tenu à Québec à l'été 2004 ; il regroupe des contributions provenant du Québec, de Belgique, de France et de Suisse. L'ensemble des travaux présentés offre un panorama très large de la recherche actuelle en didactique du français. Cet ouvrage constitue un outil précieux pour les étudiants et les chercheurs ainsi que pour les formateurs et les enseignants désireux de s'initier à la recherche dans le domaine. Les travaux, à la fois qualitatifs et quantitatifs, vont de la recherche théorique à l'enquête en passant par la description de pratiques de classe, l'expérimentation didactique ou la synthèse d'études, et présentent de multiples techniques de recherche : questionnaire, grille d'observation, analyse de contenu de leçons, de textes ou d'entretiens, etc.

Sommaire

    • Le " Français " : une discipline scolaire autonome, ouverte et articulée
    • L'analyse de la discipline : quelques problèmes pour la recherche en didactique
    • Les modèles disciplinaires en acte dans les pratiques effectives d'enseignants débutants
    • De la discipline déclarée à la discipline apprise : un an d'observation de deux enseignantes de français et de leurs élèves en classe de 5e secondaire
    • Les pratiques déclarées des enseignants québécois dans la sélection et l'exploitation des œuvres complètes inscrites au programme de lecture des élèves
    • La question du sujet lecteur en didactique de la lecture littéraire
    • Un nouveau contenu d'enseignement, la littérature à l'école primaire française : des implications didactiques d'un modèle de pratiques
    • Le rapport à la culture des enseignants de français et son rôle dans l'articulation de la culture avec les contenus disciplinaires
    • Ecrire pour apprendre : où le rapport à l'écriture est convoqué
    • Ecrire d'abord : l'expérimentation d'un principe didactique
    • Utilisation de la grammaire scolaire dans l'enseignement de la rédaction française : analyse de pratiques en classe
    • Acquisition et didactique de l'orthographe du français
    • Prendre des notes pour un exposé oral : intégrer lecture, écriture et expression orale au primaire
    • Le développement des compétences langagières à l'oral dans le contexte de la formation à l'enseignement

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Erick Falardeau, professeur de didactique du français à l'Université Laval, membre du conseil d'administration de l'AIRDF. Carole Fisher, professeure de didactique du français de l'Université du Québec à Chicoutimi. membre du conseil d'administration de l'AIRDF. Claude Simard, professeur de didactique du français à l'Université Laval, vice-président de l'AIRDF. Noëlle Sorin, professeure de didactique du français à l'Université du Québec à Trois-Rivières, membre du conseil d'administration de l'AIRDF.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

31,50 €