La destruction de l'enseignement élémentaire et ses penseurs

Note moyenne 
Liliane Lurçat - La destruction de l'enseignement élémentaire et ses penseurs.
Depuis une vingtaine d'années, des formes nouvelles et tout à fait spécifiques sont apparues dans l'échec scolaire. L'auteur, qui a fait de longues... Lire la suite
18,60 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Depuis une vingtaine d'années, des formes nouvelles et tout à fait spécifiques sont apparues dans l'échec scolaire. L'auteur, qui a fait de longues études sur l'écriture et le langage écrit de l'enfant, démontre qu'à ces échecs de plus en plus nombreux, correspondent des raisons précises qui tiennent au système nouveau des apprentissages fondamentaux : lecture, écriture, calcul. Elle démonte les mécanismes idéologiques totalement irresponsables à travers lesquels un certain nombre de penseurs, à la fin des années 60, ont entrepris la destruction systématique des grandes bases de l'enseignement élémentaire. Rien de théorique dans sa démonstration. Beaucoup d'exemples concrets grâce auxquels le lecteur, parent d'élève ou, tout simplement, homme de bon sens, découvrira avec stupéfaction une " machination " extravagante contre l'intelligence et le bon sens. Au terme de cette analyse, le plus grand sujet d'étonnement et d'émerveillement que l'auteur nous fait partager, c'est que, malgré tout, tant d'enfants aient pu réussir à s'en sortir.

Sommaire

  • ECRIRE, LIRE ET COMPRENDRE : L'ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE
    • Enseigner les éléments
    • Henri Wallon et les pédagogies héritées du sensualisme
  • LES PENSEURS DE LA DESTRUCTION DE L'ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE
    • Le gentil pédagogue peut cacher un méchant idéologue : A propos des idées de Foucambert sur la lecture
    • Le devoir de réussir : Le rapport Migeon
  • LES AVATARS DE LA RECHERCHE-ACTION
    • L'apprentissage précoce de la lecture
    • Convaincre à l'extérieur de l'école
    • Evaluer au lieu de transmettre. LES ERRANCES DE L'EDUCATION NOUVELLE
    • Aux sources de la dérive actuelle de l'école, réflexions sur le livre de Philippe Nemo
    • A propos du projet d'établissement
    • Utopie pédagogique et scientisme
  • L'ENFANCE EPIEE
    • L'école maternelle à la croisée des chemins
    • La connaissance totale de l'enfant

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/04/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-86839-497-3
  • EAN
    9782868394972
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    241 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Liliane Lurçat

Enseignante et chercheur au CNRS, Liliane Lurçat est docteur en psychologie et docteur ès Lettres. Elle a mené des recherches dans des écoles maternelles et primaires de Paris et de la banlieue, durant toute sa carrière.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés