Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Depuis une vingtaine d'années, des formes nouvelles et tout à fait spécifiques sont apparues dans l'échec scolaire. L'auteur, qui a fait de longues...
Lire la suite
Depuis une vingtaine d'années, des formes nouvelles et tout à fait spécifiques sont apparues dans l'échec scolaire. L'auteur, qui a fait de longues études sur l'écriture et le langage écrit de l'enfant, démontre qu'à ces échecs de plus en plus nombreux, correspondent des raisons précises qui tiennent au système nouveau des apprentissages fondamentaux : lecture, écriture, calcul. Elle démonte les mécanismes idéologiques totalement irresponsables à travers lesquels un certain nombre de penseurs, à la fin des années 60, ont entrepris la destruction systématique des grandes bases de l'enseignement élémentaire. Rien de théorique dans sa démonstration. Beaucoup d'exemples concrets grâce auxquels le lecteur, parent d'élève ou, tout simplement, homme de bon sens, découvrira avec stupéfaction une " machination " extravagante contre l'intelligence et le bon sens. Au terme de cette analyse, le plus grand sujet d'étonnement et d'émerveillement que l'auteur nous fait partager, c'est que, malgré tout, tant d'enfants aient pu réussir à s'en sortir.
Sommaire
ECRIRE, LIRE ET COMPRENDRE :
L'ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE
Enseigner les éléments
Henri Wallon et les pédagogies héritées du sensualisme
LES PENSEURS DE LA DESTRUCTION DE L'ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE
Le gentil pédagogue peut cacher un méchant idéologue : A propos des idées de Foucambert sur la lecture
Le devoir de réussir : Le rapport Migeon
LES AVATARS DE LA RECHERCHE-ACTION
L'apprentissage précoce de la lecture
Convaincre à l'extérieur de l'école
Evaluer au lieu de transmettre.
LES ERRANCES DE L'EDUCATION NOUVELLE
Aux sources de la dérive actuelle de l'école, réflexions sur le livre de Philippe Nemo
Enseignante et chercheur au CNRS, Liliane Lurçat est docteur en psychologie et docteur ès Lettres. Elle a mené des recherches dans des écoles maternelles et primaires de Paris et de la banlieue, durant toute sa carrière.