La démocratie en danger - L'enseignement scolaire saoudien

CMIP-France

Arnon Groiss

(Traducteur)

,

Antoine Sfeir

(Préfacier)

Note moyenne 
 CMIP-France - La démocratie en danger - L'enseignement scolaire saoudien.
Depuis les attentats du 11 septembre, l'Arabie Saoudite, dont la prospérité repose principalement sur la production pétrolière, s'est engagée auprès... Lire la suite
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Résumé

Depuis les attentats du 11 septembre, l'Arabie Saoudite, dont la prospérité repose principalement sur la production pétrolière, s'est engagée auprès de la communauté internationale à lutter contre le terrorisme. Ce pays étant régi par le wahhabisme, la doctrine religieuse ultra-orthodoxe dont se réclame l'islamisme politique, on est en droit de se demander ce qui est enseigné dans ses écoles. Ce livre reprend un rapport accablant du CMIP, établi à partir d'une analyse approfondie de 93 manuels scolaires saoudiens.
On y apprend que ces ouvrages portent une vision du monde et un système de valeurs incompatibles avec la démocratie. La modernité, telle qu'elle est enseignée aux Saoudiens de 6 à 16 ans, est présentée comme la source principale de l'amoralité, du mal et de la corruption. Quant aux chrétiens et aux juifs, ce sont des ennemis à combattre pour la plus grande gloire de l'Islam. L'Arabie Saoudite ne limite pas cet enseignement à son propre territoire, car elle finance, à travers le monde, des écoles qui diffusent le même discours de haine et de rejet de l'autre.
On ne peut donc s'étonner de l'émergence récente, à l'échelle mondiale, de groupements politico-religieux dont les activités menacent frontalement la paix, le pluralisme et l'apprentissage de la tolérance. Extrait de la Préface de Antoine Sfeir " A l'heure où la menace terroriste islamiste contre l'Europe se précise, il est urgent de prendre toute la mesure de l'un de ses ressorts essentiels, à savoir la propagation de l'idéologie islamique wahhabite.
Cette idéologie, qui a pour cible principale la civilisation occidentale, c'est-à-dire la démocratie et la modernité, n'est connue que de quelques spécialistes. Elle semble ignorée par les médias et le grand public autant que par la classe politique. "

Sommaire

    • Le système éducatif en Arabie Saoudite
    • L'Arabie Saoudite et l'islam
    • Juifs et chrétiens
    • L'Occident
    • les juifs dans l'histoire
    • Le sionisme
    • La question de la Palestine
    • L'attitude envers Israël
    • Djihad, martyre et terrorisme
    • Concepts de gouvernement et de société

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/10/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-911289-67-6
  • EAN
    9782911289675
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    157 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de CMIP-France

Antoine Sfeir est directeur des Cahiers de l'Orient, auteur du Dictionnaire mondial de l'islamisme (Plon, 2002) et des Réseaux d'Allah (Plon, 2001). Le CMIP-France est la section française de l'Organisation non gouvernementale : " The Center for Monitoring the impact of Peace ". La principale tâche du CMIP, fondé en 1998, consiste en un examen rigoureux du contenu des manuels scolaires utilisés à travers le monde, afin de déterminer si les enfants reçoivent un enseignement qui leur permet d'accepter et de reconnaître le droit à l'existence de " l'Autre ".

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