La création en acte - Devenir de la critique génétique - Grand Format

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Résumé

A l'aube de notre jeune XXIe siècle, la critique génétique se trouve enfin en mesure de faire le point sur son passé et de tracer les grandes lignes de son avenir : qu'est-elle susceptible d'apporter à d'autres approches critiques telles que la sociologie, l'intertextualité et l'herméneutique ? Comment modifie-t-. elle notre compréhension des oeuvres littéraires, ainsi que notre conception du texte ? Pourquoi, trente ans après son émergence dans le paysage critique, continue-t-elle à susciter la méfiance, voire l'hostilité dans les milieux universitaires ? Quelles seront ses pistes d'investigation et problématiques futures ? Quelles nouvelles voies les technologies comme l'hypertexte et les hypermédias ouvrent-elles en matière d'édition et de pédagogie ? Voilà quelques-unes des questions que se sont posées les auteurs du présent volume, spécialistes en critique génétique et en critique littéraire de part et d'autre de la Manche et de l'Atlantique.
Illustrant l'activité courante du généticien et soulevant d'importantes questions théoriques, cet ouvrage se veut bilan de la discipline autant que panorama de ses possibles. Dans cette double perspective, il se propose d'évaluer l'état présent des études génétiques, de déterminer leur spécificité parmi les différentes approches critiques du texte, ainsi que d'apprécier l'aptitude de la génétique à réorienter, voire à renouveler la critique littéraire.
Résolument interdisciplinaires, les travaux présentés examinent les grands débats qui ont eu lieu à l'intérieur de la discipline et à ses frontières, comparent des cas de genèse s'échelonnant du XVIe au XXe siècle, et tentent d'évaluer les acquis de la critique génétique et son impact sur la théorie et la pratique littéraires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-90-420-2093-1
  • EAN
    9789042020931
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    310 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,9 cm

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À propos des auteurs

Paul Gifford occupe la chaire principale de langue et de littérature françaises à l'université de St Andrews (Ecosse). Il est l'auteur de Valéry ou le dialogue des choses divines (Paris, José Corti, 1989) et de Love, Desire and Transcendence in French Literature : Deciphering Eros (Londres, Ashgate, 2006). Il est membre de l'équipe Valéry de l'Institut des textes et manuscrits modernes, Paris. Marion Schmid est maître de conférences à l'université d'Edimbourg.
Elle a publié Processes of Literary Creation : Flaubert and Proust (Oxford ! Legenda, 1998) et, en collaboration avec Martine Beugnet, Proust at the Movies (Londres, Ashgate, 2005), ainsi que de nombreux essais et articles sur la littérature et la culture européennes des XIXe et XXe siècles. Elle est membre de l'équipe Proust de l'Institut des textes et manuscrits modernes, Paris.

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