La couleur des ombres - Grand Format

Anna Gibson

(Traducteur)

Note moyenne 
La mémoire est un piège cruel, une machine à fabriquer de la fiction. Les personnages de ces neuf nouvelles sont saisis dans ce moment " entre deux... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La mémoire est un piège cruel, une machine à fabriquer de la fiction. Les personnages de ces neuf nouvelles sont saisis dans ce moment " entre deux " où la réalité déchire le tissu des souvenirs. Et la réalité, c'est cela : sans tapage et sans violence, ils ont été bannis du cercle des relations familiales, mis à l'écart de leur propre histoire ; leurs traces ont été gommées ou distordues, leur identité lissée.
Sans doute parce qu'ils étaient un peu différents, légèrement rebelles aux bonnes mœurs et aux hypocrisies locales, sensuels et amoureux, prêts à se donner. Pour ceux qu'ils ont connu dans leur enfance ou qu'ils ont aimé avant de quitter leur pays et d'y revenir, ils sont devenus des fantômes de plus en plus transparents, de plus en plus inexistants. Pourtant, de se voir ainsi proscrits sans pouvoir se défendre, ni Malik, ni Lady Gregory, ni Frances ne souffrent.
Au contraire. Tout à coup, c'est comme s'ils braquaient un projecteur sur les incohérences de leurs espoirs et les mensonges de leurs souvenirs. Malik, le jeune Pakistanais exilé à Londres, peut enfin librement aimer un homme ; Frances, l'Irlandaise devenue américaine, se réconcilie avec une des plus belles pages de sa vie amoureuse ; Carme, reniée par ses parents franquistes à cause de ses convictions communistes, sauve de la destruction la vieille demeure familiale où règne encore l'absolue liberté de sa grand-mère...
Les neuf protagonistes de ces nouvelles reprennent voluptueusement possession de leur profonde singularité : ils sont seuls, peut-être, mais ils sont désormais pleinement eux-mêmes. Débarrassés d'une famille qui les nie, de vieilles amours mortes depuis longtemps et qu'ils ont voulu garder vivantes, libérés des entraves d'émotions rancies, ils se mettent en marche vers leur avenir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/02/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-221-12711-7
  • EAN
    9782221127117
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.363 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 21,7 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Après le succès de Brooklyn, un nouveau recueil de nouvelles, La Couleur des ombres, finaliste du Booker Prize 2013. Livre après livre, Colm Toibin a su trouver sa place parmi les grands auteurs littéraires, plébiscité par le public et les critiques français les plus exigeants. En styliste des sentiments comme de la langue, Colm Toibin croque des personnages très attachants parce que imparfaits qui explorent l'exil et le retour, la perte et la mort, le rapprochement des corps et la distance des cœurs, qui vivent petitement mais en pleine conscience, dans une liberté sans clinquant mais gagnée à la force du poignet.
Colm Toibin traque le moment très subtil où l'effacement devient une nouvelle énergie, une nouvelle impulsion - on a alors l'impression de se retrouver devant une toile de Rothko, là où les lignes de couleurs se fondent l'une dans l'autre pour s'ouvrir sur un nouvel élan, une nouvelle histoire. Il existe un curieux accord entre l'écriture de Toibin et les paysages irlandais, avec la proximité de la mer et la solitude apaisante des espaces vides : une force des mots liés à leur simplicité et à leur répétition, un rythme du phrasé à la fois roucoulant et lancinant, comme les vagues.

À propos de l'auteur

Biographie de Colm Tóibín

Né en Irlande en 1955, deux fois sur la liste du Booker Prize et du Man Booker Prize, Colm Toibin a publié aux Editions Robert Laffont, dans la collection " Pavillons " : Le Maître (2005), L'Epaisseur des âmes (2008), Brooklyn (2011).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés