La Conversation Interieure. La Meditation En France Au Xviieme Siecle

Note moyenne 
Christian Belin - La Conversation Interieure. La Meditation En France Au Xviieme Siecle.
Au XVIIe siècle, théologie et littérature ont revécu l'étroite symbiose qui avait caractérisé la pensée chrétienne à l'époque des Pères, mais... Lire la suite
80,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Au XVIIe siècle, théologie et littérature ont revécu l'étroite symbiose qui avait caractérisé la pensée chrétienne à l'époque des Pères, mais qui fut indéfiniment modulée au cours de l'histoire par les disciples de Benoît ou de Bernard, les spirituels rhéno-flamands, la devotio moderruz, les compagnons d'Ignace ou les fils du Carmel. A l'impermanence d'un monde sécularisé, où triomphaient la grimace et les Vanités, la piété chrétienne opposa la grâce des exercices spirituels et la profondeur de la " conversation intérieure ". L'oraison et la poésie dessinèrent l'iconostase claire-obscure du Christ en ses divers états Sauveur éternellement naissant (Bérulle) ou souffrant (La Ceppède) ; Visage caché dans le brouillard (Hopil) ; Libérateur paradoxal, toujours à l'agonie (Pascal) ; Maître intérieur à la voix discrète (blalebranche), dont la Seigneurie providentielle ordonne toute l'histoire humaine (Bossuet). Si le christianisme se confond, pour Bérulle, avec un " art de peinture ", on ne s'étonnera pas, avec Bossuet, de surprendre sans cesse " Dieu en représentation ", dans les Ecritures comme sur la scène du Monde, jusque dans les replis du couur ou de la conscience, et même dans cette simple attention naturelle de l'esprit à la recherche de quelque fondement, de quelque vérité (Descartes). Devait-on cependant faire sécession en son cloître intérieur, au huis-clos de la belle ténèbre, et se laisser ravir par Dieu vers l'envol contemplatif, ou bien discourir et fabriquer des images, avec des méthodes parfois déficientes, en espérant la sainte délectation ? On oppose trop facilement les mystiques et les anti-mystiques du siècle, sans mesurer combien la " science des saints ", chère à Saint-Cyran et fondée d'abord sur les Ecritures, concerne tout autant l'Oratoire et Port-Royal que les chantres de la quiétude désintéressée. L'inculturation du christianisme devint plus difficile au soir du XVIIe siècle, mais elle révèle moins le reflux des mystiques que celui du mystère.

Sommaire

  • LA TRADITION MEDITATIVE
    • Exercice et murmure
    • La Méditation augustinienne
    • La Tradition monastique
    • La Méthode ignatienne
    • L'Ascension du Carmel
    • Le Règne de l'oraison
  • ITINERAIRES SINGULIERS
    • Méditation et littérature
    • L'Epreuve poétique dans les Théorèmes de La Ceppède
    • Le Prisme trinitaire dans les Divins Elancements de Claude Hopil
    • La Dynamique des Elevations dans les Discours de Bérulle
    • La Dramaturgie méditative dans les Elevations sur les Mystères de Bossuet
    • La Méditation pascalienne
    • La Méditation philosophique chez Descartes et Malebranche
  • QUESTIONS OUVERTES
    • Quelle intériorité ? Quelle mystique ? Quel rapport au temps ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/12/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7453-0643-X
  • EAN
    9782745306432
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    422 pages
  • Poids
    0.625 Kg
  • Dimensions
    16,7 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Belin

Christian Belin est professeur à l'Université Paul-Valéry (Montpellier). Grand connaisseur des interférences entre littérature et théologie, il a déjà publié L'œuvre de Pierre Charron. 1541-1603. Littérature et théologie, de Montaigne à Port-Royal (Champion, 1995).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés