La construction européenne contribue-t-elle à la paix ? - Poche

Note moyenne 
René Schwok - La construction européenne contribue-t-elle à la paix ?.
Les partisans de la construction européenne ont toujours avancé que celle-ci avait amené la paix. Pourtant, aucune étude scientifique n'a jamais développé... Lire la suite
14,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les partisans de la construction européenne ont toujours avancé que celle-ci avait amené la paix. Pourtant, aucune étude scientifique n'a jamais développé une approche critique d'une telle prétention. Pour remédier à cette surprenante lacune, l'auteur établit une typologie qui permet de reconstituer les deux conceptions principales qui s'opposent autour de cette question : celle des européistes et celle des eurosceptiques.
La confrontation dialectique entre ces deux approches constitue le fil rouge de l'ouvrage. Reprise dans chacun des chapitres, elle permet, de dégager un point de vue synthétique visant à dépasser cette opposition. L'auteur montre que la contribution de la construction européenne à la paix se situe dans les nuances, se démarquant ainsi des slogans irénistes des européistes tout en démontant les arguments des eurosceptiques.
Il conclut que FUE ne pourra jamais empêcher des dérives extrémistes et belligènes. Elle peut cependant en limiter les dommages par les règles et les institutions que les Etats membres se sont eux-mêmes imposés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88915-186-8
  • EAN
    9782889151868
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    133 pages
  • Poids
    0.128 Kg
  • Dimensions
    12,1 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de René Schwok

René Schwok est directeur du Global Studies Institute de l'Université de Genève professeur associé au Département de science politique et relations internationales de l'Université de Genève. Il est titulaire de la Chaire Jean Monnet en science politique et directeur du Master in International and European Security, conjointement avec le Geneva Centre for Security Studies où il est Associate low. Il a effectué sa formation à l'Institut des hautes études internationales de Genève, ainsi qu'à l'Institut für europäische Studien de Mainz et au Center for European Studies de Harvard University.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés