La conscience - Perspectives pédagogiques et psychologiques

Note moyenne 
Francisco Pons et Pierre-André Doudin - La conscience - Perspectives pédagogiques et psychologiques.
Il existe aujourd'hui de nombreux livres sur la conscience. Toutefois, rares sont ceux qui s'intéressent à la conscience pour elle-même et qui en abordent... Lire la suite
19,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Il existe aujourd'hui de nombreux livres sur la conscience. Toutefois, rares sont ceux qui s'intéressent à la conscience pour elle-même et qui en abordent spécifiquement la problématique sous un angle à la fois psychologique et éducatif. Ce livre fournit des analyses approfondies de la définition et de la mesure de la conscience, des revues actuelles et critiques de la littérature éducative et psychologique sur la conscience, et des pistes de réflexions théoriques originales et d'interventions innovantes au sujet de la psychologie et de l'éducation des enfants et adolescents (élèves) et des adultes (enseignants). Ce livre est le résultat de la collaboration entre une dizaine de chercheurs en psychologie et en sciences de l'éducation d'Europe (Belgique, Espagne, France, Norvège et Suisse) et d'Amérique du Nord (Canada et Etats-Unis). Il s'adresse aussi bien à des praticiens (enseignants, psychologues, etc.) qu'à des étudiants et universitaires en sciences de l'éducation et psychologie.

Sommaire

    • La conscience : perspectives pédagogiques et psychologiques
    • Nature, causes et fonctions de la conscience
    • Conscience et cerveau : options épistémologiques
    • La conscience plurielle : les formes de la conscience au cours du développement
    • Le rôle de la conscience dans le développement de la mémoire
    • Conscience, métacognition, apprentissage : le cas des compétences méthodologiques
    • Réflexions sur la conscience et la prise de conscience dans l'accompagnement d'un changement de pratiques en éducation

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-1475-1
  • EAN
    9782760514751
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    162 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Fransisco Pons, docteur en psychologie, travaille à l'Université d'Oslo (Norvège). Ses travaux portent présentement sur le développement émotionnel, cognitif et social de l'enfant et de l'adolescent ainsi que sur l'intégration scolaire des élèves et la formation psychologique des enseignantes et enseignants. Pierre-André Doudin, docteur en psychologie, est professeur à l'Université de Lausanne (Suisse) et professeur-formateur à la Haute École pédagogique (Lausanne). Ses travaux portent sur l'intégration scolaire d'enfants présentant des troubles du comportement, de l'apprentissage et de la personnalité et sur la formation des enseignantes et enseignants.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés